Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CNOS, cours national pour dirigeants sportifs du District : LA GRANDE MOBILISATION DES LIGUES

Comite national olympique sportif cnos conference

Toutes les associations sportives du District (ligues de football, basket-ball, handball, volley-ball, cyclisme, athlétisme, sports équestres, jeu de dame, natation, karaté, taekwondo…) participent au cours national pour dirigeants sportifs qui a démarré mardi au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS). Cette session qui intervient deux semaines après celle de la ligue de Kidal est animée par trois experts du CNOS : Tidiani Niambélé, Alassane Mariko et Oumarou Tamboura.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Demba Dansoko le représentant du ministre des Sports, en présence du directeur des cours nationaux, Souleymane Diarra. Dans son exposé liminaire, Tidiani Niambélé soulignera la forte mobilisation des ligues du District (environ une trentaine) représentée chacune par au moins un stagiaire, avant d’insister sur l’importance de la session. Comme les précédentes sessions, le cours national pour dirigeants sportifs des ligue du District s’articule autour du Mouvement olympique (MO), les valeurs et les symboles de l’olympisme, l’histoire des Jeux olympiques, la Charte et la Solidarité olympiques, les structures du Comité international olympique (CIO).

D’autres thèmes comme Sport et paix, Sport et culture, Sport et environnement, Sport et pouvoirs publics, le leadership et ses compétences, le rôle des fédérations sportives nationales, la gestion des ressources humaines, la planification stratégique, les finances et le sponsoring et l’organisation d’un grand événement sportif seront également abordés au cours de la session.

Evoquant l’olympisme et les valeurs olympiques, les experts du CNOS indiqueront que l’olympisme est une philosophie de vie fondée «sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux». «Pour l’individu, l’olympisme fait fusionner le sport, la culture et l’éducation afin de promouvoir un développement approprié et équilibré du corps, de la volonté et de l’esprit. Pour la société, il met le sport au service de l’humanité en encourageant l’établissement d’une société pacifique, qui préserve et favorise la dignité humaine».

Après avoir fait l’historique des Jeux olympiques et la création du Comité international olympique (CIO), le directeur exécutif du CNOS, Oumarou Tamboura reviendra longuement sur les valeurs et les symboles du Mouvement olympique. «Le Mouvement olympique est reconnu à travers le monde grâce aux anneaux, au chapeau, à la devise, à l’hymne, à la flamme et à la torche olympique. L’olympisme moderne, conçu par Pierre de Coubertin à la fin du XIXè siècle, a évolué au fil des temps à mesure que le Mouvement olympique s’est étendu et développé. Le but de l’olympisme, poursuivra-t-il, est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique». Pour le directeur exécutif du CNOS, la pratique du sport est un droit de l’homme.

Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport «sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. L’organisation, l’administration et la gestion du sport doivent être contrôlées par des organisations sportives indépendantes d’où l’importance des cours nationaux pour les dirigeants de ligues».

Le Comité national olympique et sportif entretient de bonnes relations avec les plus hautes autorités du Mali, indiquera Tidiani Niambélé tout en rappelant l’indépendance du comité. «Nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec les autorités, non seulement l’Etat nous a affecté un siège, mais il a également mis une secrétaire de direction à notre disposition», dira Tidiani Niambélé en indiquant qu’une trentaine de fédérations sportives sont affiliées au CNOS et bénéficient de son soutien.

La cérémonie de clôture de la session est prévue aujourd’hui et sera marquée par la remise d’attestations aux stagiaires.

S. B. TOUNKARA

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance