Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CLASSEMENT DES 25 PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE Le Mali à la 17è place

Le classement établi par le magazine Forbes au sujet des pays les plus pauvres du monde, se fonde sur la base d’informations provenant du Fonds monétaire international (Fmi). Il s’agit donc de pays produisant le moins de richesses dans le monde, en considérant le PIB par habitant de chacun d’eux.

logo banque mondiale

Sans surprise, la très grande majorité des vingt-cinq pays les plus pauvres du monde en 2015 se situe sur le continent africain. Ces économies totalisent un produit intérieur brut (PIB) de 298 milliards de dollars, soit 11 milliards de moins qu’en 2014. Un chiffre qui, rapporté aux 496,6 millions d’habitants qui peuplent ces pays en 2015, ne représente que 599,47 dollars. A titre de comparaison, le PIB par habitant de la France s’élève à 37 728,4 dollars en 2015.

Le Sénégal, par l’intermédiaire de son ministre de l’Economie et des finances, a tenté de contester ce classement, mais c’est peine perdue car les données exploitées par les auteurs du classement proviennent bien du Fmi qui l’obtient à partir de sources officielles des Etats. Et si le Sénégal n’était pas un pays pauvre, chercherait-il à devenir émergent dans pas moins de dix ans avec le plan mis en œuvre par le Président Macky Sall ?

Le Mali, quant à lui, se retrouve  à la 17è place de ce classement où on retrouve tous les pays membres de l’Uemoa, sauf la Côte d’Ivoire qui est, à l’heure actuelle, sur la route de l’émergence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance