Alors que les communales pointent à l’horizon, le RPM se déchire à Goundam. Plusieurs voix s’élèvent pour accuser le Secrétaire général de la section, Mahamane Baby, qui est aussi le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Après la pétition signée par presque toutes les sous-sections de Goundam, contre des pratiques d’un autre âge, dit-on, le secrétaire général de la section RPM de Goundam et ministre de son Etat, Mahamane Baby, est en train de foncer droit dans le mur avec le parti présidentiel.
Pour vouloir s’imposer mordicus à Goundam face à l’honorable Oumar Sididié Traoré dit Gaucher, Mahamane Baby a cru bon de tenter la politique de «diviser pour régner».
A noter que Gaucher est celui-là même qui a battu la liste RPM-Adema lors des législatives de 2013. Une liste conduite par Oumarou Ag Mohamed, alors président du Haut conseil des collectivités et le célèbre douanier Almadane Boury qui sert actuellement aux entrepôts du Mali au Sénégal. Ce qui a provoqué l’ire de nombre de militants qui dénoncent aujourd’hui ce qu’ils appellent un «leadership biaisé».
Et pour cause, l’honorable Gaucher, secrétaire général adjoint de la section RPM de Goundam serait à couteaux tirés avec son secrétaire général. A telle enseigne que certains militants s’apprêtent à changer de camp. Cette bataille de titans n’est pas sans conséquences pour Les Tisserands.
Accusé à tort ou à raison de vouloir récupérer ce qui était jusque-là reconnu comme étant l’électorat de Gaucher dans le cercle de Goundam, Mahamane Baby est un militant de la commune I du district de Bamako qui a commencé à militer à Goundam seulement l’année dernière. Cela après un revers personnel annoncé dans la capitale. C’est pourquoi il cristallise aujourd’hui naturellement la critique. Ils sont nombreux les militants, élus et cadres du parti présidentiel qui l’accusent de sabordage, qui le rendent responsable de la division qui règne en maître au sein du RPM de Goundam.
Selon une source proche du parti, la stratégie (diviser pour régner) de Mahamane Baby va desservir le parti d’autant qu’on enregistre des démissions en cascade. Déjà la sous- section de Douékiré conduit par Oumar Abokar et celle de Binta-Goungou conduit par le maire Ayeoudjibaki auraient annoncé leur intention de démissionner.
Le reste des militants solidaires à Gaucher, notamment de la localité de Kanay, la moitié de Goundam, N’Bouna, Issaberi, Adramalan, la moitié de Tonka, Gargando, la moitié de Tinaïcha, la commune de Azounoub (pour ne citer que ceux-ci) sont sur le point de constituer des listes d’indépendants, mais sans démissionner du parti.
La plus grande alliance aura été celle des listes des indépendants à Goundam, Issaber et Tonka conduite par Oumou Sall avec les ouailles de Gaucher.
Teigneux en politique, ceux qui connaissent l’honorable Gaucher savent bien qu’il ne démord jamais quand il s’agit de défendre ses convictions politiques
La Rédaction
Source: Le Matin