Présent à Genève dans le cadre de la tenue, le vendredi 09 juin 2023, de la 34ème Session du Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) du Mali a désormais le statut d’observateur au sein de l’instance africaine.
Son Directeur Général, Hameth Ben Hamane TRAORÉ, a participé aux travaux de ladite session à l’instar de ses homologues de la CANAM, l’INPS et la CMSS, affiliés depuis des années à la CIPRES.
La délégation malienne était conduite par Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré.
A souligner que la demande d’adhésion de la Guinée voisine au sein des Etats membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) a été acceptée par le Conseil des ministres.
La CIPRES, faut-il le rappeler, regroupe désormais dix huit (18) États membres avec pour missions, entre autres, de fixer les règles communes de gestion des OPS, contrôler leur gestion, réaliser des études et élaborer des propositions visant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux OPS.
L’organisme dont le siège est à Lomé (TOGO) vise également à faciliter la mise en oeuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, d’une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens des Organismes de Prévoyance Sociale des Etats membres.
Ibrahim GUINDO
Conseiller Technique, CANAM
depuis Genève