Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cinq concepts de développement pour une Chine plus ouverte

Un développement de l’économie chinoise plus innovatrice, coordonnée, verte, ouverte et partagée sera concrétisé au cours des deux prochaines sessions politiques, a déclaré Xin Ming, professeur de l’école du parti central au cours d’une récente interview.

supporters equipe football Chine

Les cinq concepts lancés par la Chine.

Quelles sont les propositions devenues un phénomène particulier avant l’ouverture des Deux Sessions (APN et CCPPC) qui auront lieu au mois de mars ? Les cinq concepts de développement proposés en octobre 2015 durant la 5ème session plénière du 18e Comité central du PCC, font partie du plan directeur du 13e Plan quinquennal de la nation (2016-2020).

Le président chinois Xi Jinping avait mis en avant ces concepts lors de son intervention devant les membres du G20dernier en Turquie. Les cinq concepts de développement ont attiré beaucoup d’attention sur le plan international.
Ceux-ci reflètent la vision des dirigeants chinois sur les développements de l’économie nationale et sociale, et leur volonté d’affronter les nouveaux défis face à la lacune des méthodes traditionnels incapables de résoudre les obstacles et problèmes rencontrés par la population. Observés depuis le niveau théorique, les cinq concepts sont innovants. Ils créent un système unique permettant la mise en avant d’une «nouvelle normalité économique».

La Chine s’engagera davantage dans les affaires sociales et de gouvernance économique internationale pour établir une économie ouverte à un niveau plus élevé. Elle joue depuis de nombreuses années un rôle important dans les affaires internationales, notamment dans l’application des objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, et le soutien pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 relatif au développement durable.

Le président chinois a promis de l’inclure dans le 13e plan quinquennal du pays en appelant à l’élaboration d’un projet d’exécution parmi les pays membres du G20 afin de rédiger un plan d’action global pour une économie forte, durable et équilibrée.

La mondialisation fait que les pays sont aujourd’hui plus étroitement liés. De plus en plus d’experts étrangers considèrent ces cinq concepts comme une partie influente de la Chine et qui apportera d’énormes retombées positives dans le monde tout en stimulant le développement économique de la nation.

Ainsi, la communauté internationale accorde une attention particulière aux prochaines sessions politiques en espérant saisir de nouvelles opportunités pour collaborer avec la Chine au cours de la mise en œuvre des programmes.

Yang Xun, journaliste au Quotidien du Peuple.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance