Ils sont des Maliens à part entière et le vote est un droit pour eux. Ce qui inquiétant, c’est la transformation des édifices religieux et autres endroits qui méritent tout le respect, en lieu de meetings ou de messages politiques. Il faut qu’on sorte de cet engrenage et qu’on laisse les fidèles musulmans pratiquer leur religion et les militaires sécuriser les populations.
Il faut les laisser exercer librement leur vote. Ils savent chacun pour qui voter. Pourquoi donner aux religieux des consignes de vote pour tel ou tel autre candidat? Tous les candidats sont nés de familles musulmanes sont tous pratiquants, donc des adeptes de la religion d’Allah. Ils capables alors en mesure de choisir, chacun, le candidat qu’ils croient capable de mettre le Mali débout.
Nous voulons un Mali stable. Et cette stabilité passe par la neutralité qu’observeront les religieux et les porteurs d’uniforme. Ils doivent laisser ceux qui veulent exercer le pouvoir convaincre les électeurs, y compris eux-mêmes. Ils sont eux aussi des électeurs potentiels. Mais, ils ne doivent pas dire aux religieux de voter pour X ou Y. Laissez les exercer leur vote. Qui des candidats ne porte pas le nom d’Ibrahima, de Soumaïla, de Moussa, de Mohamed, d’Aïssata et j’en passe. Chacun de ceux qu’on appelle musulmans ou militaires est affilié à une famille d’un candidat. Qu’on laisse la gouverne à ceux qui veulent gouverner.
Le Mali est un pays de tolérance. Qui a entendu les leaders des autres religions orienter leurs adeptes ? Il est temps qu’on sorte de ce schéma qui ne grandit pas notre pays.
Bara De DARA
Source: Notre Printemps