Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHRONIQUE DU MARDI : M’as-tu vuisme

Monsieur le PDG ! Excellence ! Grand Patron ! Ségal ! Le Big boss ! Le Pétrolier ! Au Mali, ne soyez pas surpris d’entendre à longueur de journée ces appellations. Sachant que certains adorent se la jouer et ne rechignent pas sur les honneurs, de nombreux Maliens ont appris à les caresser dans le sens du poil, afin de pouvoir bénéficier de leurs largesses, si réellement largesses ils ont. Dans le Mali d’aujourd’hui, le « m’as-tu vu » est devenu un style de vie et chacun veut se donner l’air d’être « quelqu’un d’important » ou de « quelqu’un ayant les moyens ». En somme, des gens qui aiment se faire des châteaux en Espagne, alors même qu’ils n’ont pas un trou de souris en leur nom à Oussoubidjagna.

animal sauvage tigres lion zoo foret

A force d’exceller dans le « m’as-tu vuisme », l’on a même l’impression que certains se sont fait tellement le melon, qu’ils ont fini par développer la mégalomanie. La mégalomanie qui correspond à un trait de la personnalité et, plus précisément, à une surestimation de soi plus ou moins prononcée. Dans certains cas, elle peut devenir gênante au quotidien et être difficile à supporter par l’entourage du mégalomane. Notamment lorsqu’elle se manifeste par un délire de toute puissance.

Ainsi donc, le mot est lâché. Ce désir de toute puissance ronge tellement de Maliens que les uns et les autres sont prêts à tout pour avoir leur heure de gloire, ne serait-ce que pour un bref moment.

Si la corruption et l’incivisme vont grandissant dans le pays, le désir de paraître de certaines personnes n’y est certainement pas étranger. Des directeurs aux opérateurs économiques, des ministres aux simples agents administratifs, des porteurs d’uniformes à l’étudiant, dans chaque milieu et à chaque niveau c’est la course à la reconnaissance.

Si certains construisent des villas pour mieux séduire leur dulcinée, d’autres sont des adeptes des voitures de luxe ou des voyages exotiques, alors que les moins nantis préfèrent les dépenses somptuaires dans les cérémonies sociales ou paraître auprès des « grands » pour pouvoir mieux réussir leur trafic d’influence par la suite.

Chacun y va à sa manière et avec ses moyens. Gare surtout à vous lorsque vos collaborateurs ou subordonnés connaissent vos désirs de promotion, car à longueur de journée certains viendront vous caresser dans le sens du poil pour pouvoir avoir leur prix de carburant.

Lorsque vous voyez quelqu’un qui est prêt à mettre 250 000 F CFA dans un imposant boubou, alors qu’il a du mal à faire manger sa famille, posez-vous des questions.

Faites la même chose lorsque vous verrez quelqu’un porter un costume strict sous 45 degrés, sous le soleil, parce que l’on se trouve dans un évènement devant faire l’objet d’un reportage télévisuel.

Que dire de toutes ces personnes qui aiment se bousculer auprès du chef lors d’interviews, parce que cela est stratégique de se faire voir à ses cotés sur les images ? Selon Wolé Soyinka : « le tigre ne proclame pas sa tigritude… il bondit sur sa proie et la dévore ».

Malheureusement chez nous, beaucoup de prétendus tigres préfèrent crier leur tigritude non pas à la recherche d’une proie, mais pour pouvoir s’abriter à l’ombre du pouvoir ou tromper l’attention des autres, afin de parvenir à leurs fins. Il est vrai que pour eux, seule la fin justifie les moyens. Et comme désormais le paraître a pris le dessus sur l’être, les relations deviennent fausses. Et dans cette atmosphère, personne n’arrive à se dire la vérité. C’est donc le règne de l’hypocrisie qui va venir se greffer à la jalousie et le tout débouchant sur la méchanceté gratuite. Les uns cherchant à détruire les autres avec le sourire de Lucifer aux coins des lèvres. Ah ! C’est vrai, il y a longtemps qu’on a oublié que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute…

Maliden

 

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance