Choguel Kokalla Maïga et le mouvement démocratique. Une adversité de longue date qui tire son origine de l’histoire politique du Mali. Si le premier ministre s’attaque régulièrement aux acteurs du mouvement démocratique, sa sortie contre le président Alpha Oumar Konaré, lors d’une cérémonie de présentation de vœux à l’occasion de la fête de Tabaski n’a pas laissé l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice indifférente. Au-delà des dénonciations de parti ADEMA exhorte une excuse publique du chef du gouvernement. A-t-on vraiment besoin de cette tension politique pendant que les circonstances actuelles du pays exigent l’union sacrée de tous les Maliens ?
Encore, le torchon brûle entre le premier ministre de la transition, le Dr Choguel Kokalla Maïga et les acteurs du mouvement démocratique au Mali. Comme à l’accoutumée, le président du Mouvement Patriotique pour le renouveau (MPR) s’est ouvertement attaqué aux acteurs du mouvement démocratique en marginalisant, notamment, le bilan du président Alpha Oumar Konaré premier président de l’air démocratique élu sous la couleur du parti ADEMA/PASJ et symbole de la transition démocratique au Mali. Dans son allocution, Choguel Kokalla Maïga, premier ministre et président du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), tête de file des manifestations contre le régime défunt a loué les grandes réalisations des régimes successifs du Mali sans celui du président Alpha Oumar Konaré. Loin d’être un oubli, le premier ministre a ensuite indiqué « qu’il ne peut pas s’attarder sur certains où il y a le négatif » pour soutenir que ce dernier n’a rien foutu. A peine voilé, le Chef du gouvernement indique que le président Alpha Oumar Konaré n’a même pas dirigé. « Quand on détruit l’école, tu ne peux jamais me convaincre que tu fais du bien pour le pays… Donc, je ne parle que de ceux qui ont fait des efforts. Ce dont vous voulez que je nomme, laquelle de ses réalisations concrètes peut-on présenter aux Maliens », a-t-il expressément noté faisant allusion au président Alpha Oumar Konaré.
Très furieux, les acteurs du mouvement démocratique n’ont pas manqué d’interpeller le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Tout en exigeant une excuse publique pour ces propos « irresponsables », les partisans d’Alpha Oumar Konaré ont invité Assimi à « agir en toute responsabilité afin que cessent ces dérives puériles perpétrées par le premier représentant du gouvernement visiblement peu conscient des hautes responsabilités qui sont les siennes ».
Outre le MPR, le Parena de Tiebilé Dramé est également entré dans la danse. Dans les circonstances de crise sociopolitiques le Mali a plus que jamais besoin de l’union de tous enfants.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS