Ça y est ! Le challenger d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidentielle de juillet 2013, l’honorable Soumaila Cissé sera le tout premier chef de file de l’opposition politique dans l’histoire de notre démocratie. Il a été désigné hier sur la base de l’article 13 de la loi numéro 2015007 du 4 mars 2015 portant Statut de l’opposition politique.
Le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), l’honorable Soumaila Cissé a été désigné, hier, à l’issue d’une réunion extraordinaire par les militants du parti chef de file de l’opposition politique. Le député élu dans la circonscription électorale de Nianfouké a dit approuver « le choix des camarades pour corriger les insuffisances et renforcer les droits et devoirs de l’opposition afin de lui permettre d’exécuter correctement et dignement sa mission de service public ».
Le vice-président de l’URD Salikou Sanogo a souligné que « l’opposition est élément important dans la démocratie pluraliste. Dans le Mali aujourd’hui, majorité et opposition ont toutes convergé vers l’adoption d’un statut de l’opposition digne du nom pour une avancée considérable à notre démocratie. L’une des innovations se trouve être l’institution du chef de fil de l’opposition politique. Ce chef est désigné dans l’esprit de l’article 13 de la loi numéro 2015007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique. Il est désigné en son sien par le parti politique déclaré dans l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives ».
Il a indiqué que l’honorable Soumaila Cissé a été désigné à l’unanimité par le bureau exécutif national de l’URD. « Nous allons notifier son nom au ministre de l’Administration territoriale et à la décentralisation à charge pour lui de le communiquer au président de la République qui doit à son tour le nommer par décret conformément à l’article 14 de la nouvelle loi », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que le processus a été fait en symbiose avec les 10 autres partis de l’opposition.
Bréhima Sogoba