Après le coup d’envoi de la nouvelle saison par la Super Coupe le samedi passé, ça sera le tour du championnat national de première division de démarrer cette fin de semaine avec le premier match de la Ligue 1 prévue pour ce vendredi.
Ainsi, avant le coup d’envoi de la Ligue 1, le président de la Commission en charge de l’organisation de la compétition a animé une conférence de presse. Pour l’occasion, le Colonel-major Bréhima Diabaté était accompagné de Sidi Bekaye Magassa, président de la Commission Centrale des Arbitres.
Dans son intervention, le Colonel-major Diabaté a indiqué qu’après une évaluation approfondie de l’exercice précédent, à la suite duquel des difficultés et manquements ont été constatés, qu’il était judicieux de rencontrer la presse afin de lever certaines zones d’ombre et d’annoncer des perspectives nouvelles.
Partant de cette idée, les conférenciers ont fait savoir que la Ligue 1 Orange, contrairement à la dernière saison, se jouera cette année en poule unique avec 18 clubs et en aller-retour.
De ce fait, chaque Ligue Régionale représentée par, au moins, un club sera chargée de l’organisation des matches devant se jouer à son niveau. Pour ce qui est de la logistique notamment le transport des équipes et les officiels, le Comité Exécutif de la Fémafoot continuera de supporter les charges liées à ce volet.
En ce qui concerne les innovations prévues cette saison, la programmation de la 34e journée du Championnat a été effectuée à l’aide d’un logiciel sophistiqué. Aussi, plusieurs prix seront distribués aux clubs ainsi qu’aux acteurs à l’issue de la compétition.
En vue de labéliser et de donner une identité visuelle à la compétition, un logo spécifique a été́ réalisé́ en attendant la mise en place de la Ligue Professionnelle de Football. Des stickers autocollants avec ce logo seront confectionnés et utilisés sur les maillots des 18 clubs du championnat.
Prenant la parole, le patron des arbitres a expliqué que « les hommes en noir », maillons importants dans la tenue du championnat, ont effectué des tests physiques et d’évaluation, la semaine dernière. L’objectif était d’identifier et de s’assurer des capacités des arbitres à officier les compétitions de la saison.
Alassane CISSOUMA
PROGRAMME DE LA PREMIERE JOURNEE
Vendredi 12 novembre
AFE-AS Réal de Bamako, 16h
COB-Usfas, 18h
Samedi 13 novembre
Bamako,
Yeelen Olympique-CS Duguwolofila, 18h
ASOM-USC Kita, 18H
A Barouéli,
AS Bakaridjan-Djoiba, 15h45
A Koulikoro,
USBO-AS Police, 15h45
A Sikasso,
AS Douanes-Onze Créateurs, 15h45
Dimanche 14 novembre
ASKO-Stade malien de Bamako, 16h
AS Black Stars-LC BA, 18h
Source: Mali Tribune