Auteur d’un doublé, l’attaquant a été le grand artisan de la victoire 2-1 du Stade malien, face au COB, samedi dans le choc au sommet de la 6è journée. De leur côté, les Onze Créateurs ont dominé 2-0 l’Usfas
Les confrontations entre le Stade malien et le COB suscitent toujours des passions chez les supporters et on s’en est encore aperçu, samedi à l’occasion des retrouvailles entre les deux équipes en championnat. Les inconditionnels sont venus massivement au stade Modibo Keïta pour soutenir leurs couleurs.
Le choc a tourné à l’avantage du Stade malien, qui s’est imposé 2-1, grâce à deux réalisations du canonnier Mamadou Coulibaly. L’homme providentiel de Sotuba, dont c’était le premier match de la saison, (l’international est retourné au bercail, après six mois passés à Adama City d’Éthiopie, ndlr) a frappé aux 43è et 76è min, alors que l’unique but des Olympiens porte la signature de Gaoussou Yara (38è min). Grâce à ce succès, les Blancs, 7 points, se hissent provisoirement à la 10è place et comptent trois matches en retard contre, l’AS Black stars, l’ASOM et le CSD. Le COB qui avait été battu 2-0 par Yeelen olympique lors de la précédente journée, concède ainsi sa deuxième défaite d’affilée et chute à la 4è place du classement avec 10 points.
Samedi, le choc contre le Stade malien avait pourtant bien débuté pour les Verts de l’ex-Base. Dès le coup d’envoi de l’arbitre Mahamadou Keïta, les joueurs de Dallamané Diallo ont annoncé la couleur, en exerçant un pressing haut sur leurs adversaires. Coup sur coup, ils obtiennent deux occasions franches des pieds de Mahamadou Cissé (5è et 10 min) qui manque de précision dans le dernier geste. Dans la foulée, son coéquipier, Gaoussou Yara s’ouvre également le chemin des buts, avant de se faire chiper le ballon par le défenseur Bourama Boiré venu en catastrophe (12è min).
Mamadou Coulibaly réplique pour le Stade malien, en faisant résonner la barre transversale (18è min), avant d’expédier un boulet de canon au ras du poteau (25è min). Le coach Dallamané Diallo recadre ses joueurs qui ne tardent pas à réagir. Ismaïla Cissé fait couler des sueurs froides dans le dos des supporters de Sotuba, en envoyant un missile au-dessus de la barre transversale de Drissa Kouyaté (33è min).
Quelques minutes plus tard, son coéquipier Mahamadou Cissé se met également en exergue. Après avoir faussé compagnie à son garde du corps, il expédie une frappe puissante qui, oblige le gardien Drissa Kouyaté à se détendre pour claquer le cuir en corner (36è min).
À la 38è minute, les Olympiens voient leurs efforts récompensés : suite à un bon service de Mahamadou Cissé, Gaoussou Yara marque du plat du pied (1-0, 38è min).
Après l’ouverture du score, la tension monte dans le camp des Blancs. Les supporters lancent des projectiles sur la pelouse, poussant ainsi les agents de sécurité à intervenir. La colère-condamnable- des inconditionnels de Sotuba est de courte durée. À deux minutes de la mi-temps, Mamadou Coulibaly remet, en effet, les pendules à l’heure pour les siens, suite à une belle remise de Mamaye Coulibaly dans la surface adverse (1-1, 43è min).
Au retour des vestiaires, le technicien français du Stade malien Jean-Christophe Gratecap décide d’injecter du sang neuf dans son effectif et intègre trois joueurs : Sada Diallo, Moussa Diakité et Moussa Traoré qui remplacent, respectivement Mahamadou Diakité, Ahmadou Diarra et Seydou Koïta.
Ces changements font pencher la balance du côté des Blancs qui reprennent le contrôle du jeu. Le nouvel entrant, Moussa Diakité s’illustre le premier, mais bute sur le gardien Abdoulaye Samaké (62è min). Ensuite, Mamadou Coulibaly voit son coup franc heurté la barre transversale (66è min), mais à l’entame du dernier quart d’heure, le canonnier de Sotuba libère les siens d’une frappe puissante qui fait mouche (2-1, 76è min). On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de la partie.
«On avait en face un adversaire de qualité qui est également dans le haut du tableau. Nous avons eu une semaine compliquée avec l’élimination et un voyage très fatigant pour mes joueurs. J’attendais beaucoup de mes joueurs, Dieu merci, ils ont répondu présents. Nous allons nous battre pour garder le titre», a martelé Jean-Christophe Gratecap après la rencontre. Pour l’entraîneur du COB, c’est le mental qui a fait la différence entre les deux équipes. «Ce genre de match se joue au mental et il faut avouer que le Stade malien a eu un bon mental aujourd’hui (samedi, ndlr). Je suis triste pour les jeunes qui méritaient au moins le partage des points.
Le championnat vient de commencer et rien n’est fait, nous allons continuer le travail pour réaliser l’objectif du club», a confié Dallamané Diallo.
En deuxième heure, les Onze Créateurs ont battu l’Usfas (2-0) grâce à deux réalisations de Moussa Diarra (3è min) et Malick Traoré (72è min). Ce succès permet aux Créateurs de Niaréla de prendre la deuxième place du classement avec 11 points, contre 5 pour l’équipe militaire.
Au stade Mamadou Konaté, l’US Bougouba a signé sa première victoire, en championnat, en battant Yeelen olympique (2-1). L’USC Kita et l’AS Bakaridjan se sont neutralisées 1-1 dans la capitale de l’Arachide, alors que l’AS Black stars a assuré le service minimum face à l’ASKO. Afrique football élite (AFE) a battu le CSD (2-1). C’est la première victoire des Académiciens depuis le début du championnat.
Djènèba BAGAYOKO
Samedi 11 décembre au stade Modibo Keïta
Stade malien-COB : 2-1
Buts de Mamadou Coulibaly (43è et 76è min) pour le Stade malien; Gaoussou Yara (38è min) pour le COB.
Arbitrage de Mahamadou Keïta, assisté de Modibo Samaké et Nouhoum Bamba.
Stade malien : Drissa Kouyaté, Bourama Boiré, Cheick Keïta, Ismaïla Simpara, Idrissa Sogodogo, Seydou Koïta (Abdramane Traoré, 90è min+2), Aly D. Sissoko (cap), Mahamadou Diakité (Moussa Diakité, 47è min), Mamaye Coulibaly (Sada Diallo, 47è min), Ahmadou Diarra (Sékou Konaté, 47è min), Mamadou Coulibaly.
Entraîneur : Jean-Christophe Gratecap.
COB : Abdoulaye Samaké (cap), Adama Samaké, Adama Coulibaly, Ibrahima Camara, Idrissa Bagayoko, Souleymane Meïté (Souleymane Sissoko, 59è min), Modibo Traoré (Seydou Traoré, 59è min), Malick Koumaré, Ismaïla Sidibé (Falaye Coulibaly, 59è min), Mahamadou Cissé, Gaoussou Yara. Entraîneur : Dallamane Diallo.
Onze Créateurs-Usfas : 2-0
But de Moussa Diarra (3è min) et Malick Traoré (72è min).
Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté de Mamadou Traoré et Harouna Diabaté.
Onze Créateurs : Alkalifa Coulibaly, Gaoussou Dembélé, Moussa Camara, Dramane Traoré (Lamine Diakité, 70è min), Adama Diallo, Idrissa Guindo (cap), Issa Diakité, Chaka Coulibaly (Oumar Djiré, 70è min), Malick Traoré, Lamine Camara (Tiékoura Traoré, 70è min), Moussa Diarra.
Entraîneur : Djibril Dramé.
Usfas : Salif Ouattara, Sékou Diawara (cap), Aly Diallo, Lassana Samaké, Bourama Doumbia, Kokè Kanadjigui, Fodé Kouyaté, Abdou Kansaye (Tiéoulé Sissoko, 54è min), Lassine Coulibaly, Issa Camara (Moussa Diallo, 56è min), Alassane Dembélé. Entraîneur : Amadou Cissé.
Source : L’ESSOR