Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assises nationales de la refondation : Au-delà des grandes thématiques

Les Assises nationales de la refondation (ANR) qui se déroulent du 11 au 30 décembre sur l’ensemble du territoire et dans les représentations diplomatiques et consulaires, ont pour objectif global de faire l’état de la Nation et d’engager un véritable processus de refondation du Mali. Au sortir de ces assises, il s’agira pour les participants de proposer un nouveau contrat national de stabilité sociale, politique, sécuritaire, économique et social.

Pour y parvenir, les Assises nationales plancheront sur treize thématiques. La première porte sur les questions politiques et institutionnelles d’une part et d’autre part, la gouvernance électorale. La deuxième thématique est la défense et la sécurité, la souveraineté, la lutte contre le terrorisme, ainsi que les questions géostratégiques et géopolitiques.

La troisième concerne la justice et les droits de l’Homme, la gouvernance, la transition numérique et les médias. La quatrième a trait à la politique étrangère, à la coopération internationale, à l’intégration africaine et aux Maliens établis à l’extérieur.

S’agissant de la cinquième thématique, elle traitera du dialogue social (enjeux, défis et perspectives), des réformes sociales, de la fonction publique, de la formation, de l’emploi des jeunes et de l’entreprenariat. La sixième porte sur la planification du développement économique et industriel, le développement rural, les questions économiques et financières, ainsi que les fiscalités les dépenses publiques.

La septième thématique concerne la santé et les affaires sociales, les questions humanitaires, les réfugiés et déplacés internes. La huitième a trait à l’administration du territoire, à la réorganisation territoriale et la détermination des circonscriptions électorales, à la décentralisation, à l’accès aux services sociaux de base et aux questions foncières.

La neuvième thématique concerne la paix, réconciliation et cohésion sociale, l’appropriation de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ainsi que la démobilisation-désarmement et réinsertion (DDR). La dixième porte sur les arts, la culture, le tourisme. La onzième est relative à la jeunesse et au sport, à l’éducation civique et à la construction citoyenne. La douzième traitera du développement durable, de l’environnement et de l’assainissement. Enfin, la treizième thématique est relative à l’éducation, aux questions scolaires, universitaires et de recherches scientifiques.

COMMENT LES ANR SONT- ELLES ORGANISÉES ?
Les ANR sont placées sous la haute présidence du président de la Transition. Sous l’autorité du Premier ministre, le ministre en charge de la Refondation de l’état s’assure de la bonne organisation des ANR. Il est appuyé dans sa mission par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des réformes politiques et institutionnelles.

Un panel de Hautes personnalités composé de 19 membres a été mis en place auprès du ministre en charge de la Refondation de l’état. L’ancien ministre Zeïni Moulaye en est le président. Le panel est chargé de la facilitation des travaux des Assises aux niveaux régional et national. Il proposera un document de travail qui servira de guide pour les débats.

La structure du guide des Assises devra exposer les thématiques à débattre de façon aussi objective que possible. Il revient également au panel d’élaborer le règlement intérieur des Assises qui définira les modalités de fonctionnement de l’instance, de l’organe et du déroulement des ANR.

Une Commission nationale d’organisation a été aussi créée auprès du ministre en charge de la Refondation de l’état. Elle est chargée de la préparation technique et de l’organisation logistique et matérielle des Assises.

Les ANR sont conduites suivant une démarche participative et inclusive aussi bien sur le plan local, régional que national. Elles sont l’occasion pour les Maliens d’échanger en vue de dessiner les contours d’un nouvel avenir commun. étant donné le niveau élevé qui est attendu des débats, les délégués sont choisis par leurs mandants en fonction de leurs capacités à apporter des contributions pertinentes dans un esprit de responsabilité partagée. Certaines personnalités sollicitées à titre personnel, vont s’ajouter aux délégués.

Les autorités administratives locales, régionales et du District de Bamako, les chefs des services subrégionaux, régionaux et nationaux, ainsi que les responsables des missions diplomatiques et consulaires du Mali assureront la facilitation et l’encadrement logistique des travaux.

Après la phase communale, les Assises nationales de la refondation vont se tenir successivement dans les cercles, les régions et le District de Bamako, ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires du Mali à l’extérieur. Selon le planning, la phase finale des Assises nationales de la refondation se déroulera du 27 au 30 décembre prochain à Bamako et 1.000 personnes seront désignées pour y participer. Les travaux vont se tenir en en séances plénières et groupes de travail, conformément au règlement intérieur adopté par le Panel des hautes personnalités.

La spécificité est que les résolutions des ANR seront exécutoires. Un comité de suivi-évaluation sera mis en place et reflétera la configuration des participants.

Madiba KEITA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance