Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat d’Espagne : LE BARÇA ET LE REAL SE RENDENT COUP POUR COUP

Statu quo en tête de la Liga : le Barça (1er, 74 pts) conserve quatre longueurs d’avance sur le Réal (2è, 70 pts) à huit journées de la fin et juste avant d’aborder dans une semaine les quarts de finale de la Ligue des champions, respectivement contre le Paris SG et l’Atletico Madrid. La bonne nouvelle pour les deux grands d’Espagne, c’est qu’ils ont pu compter sur leurs stars pour les tirer de l’ornière : frappe enroulée magique de Messi (33è) et doublé de Luis Suarez (55è, 90+3) côté barcelonais; tête plongeante de Cristiano Ronaldo (67è) et frappe placée de James Rodriguez (73è) pour les Madrilènes.

cristiano ronaldo joueur football real madrid espagne karim benzema
Avec une équipe très remaniée au Camp Nou, le leader catalan a longtemps été neutralisé par le 18è de Liga, dont la défense très resserrée lui a posé problème. Dans ce contexte, la lumière est venue de Messi, apparemment bien remis de sa récente inflammation au pied droit. L’Argentin a inscrit son 33è but en Liga d’un amour de frappe enroulée dans le petit filet opposé (33è).
Le Barça peut aussi compter sur Suarez, auteur de neuf buts sur ses dix derniers matches. L’Uruguayen a imité Messi avec une frappe du gauche dans la lucarne (55è), puis il a profité d’une offrande de Pedro pour marquer dans le but vide en fin de rencontre (90+3) .
Enfin, le Barça a aussi affûté son arme fatale du moment, les coups de pied arrêtés, avec un but sur corner de Marc Bartra (75è).
«Peut-être que nous n’avons pas été aussi frais ou adroits que précédemment mais ce n’est pas comme un bouton qu’on peut toujours garder allumé», a analysé Luis Enrique. «C’est un assez bon match, qui nous renforce et nous prépare pour la suite.» De fait, la suite s’annonce étouffante: coup sur coup, les Catalans affronteront Séville (5è) samedi en Liga, Paris mercredi prochain en quart aller de Ligue des champions, puis Valence (4è) et le match retour contre le PSG en C1, avant un derby toujours bouillant contre l’Espanyol Barcelone.
Le mois d’avril s’annonce tout aussi piégeux pour le Real Madrid, qui a frôlé le pire mercredi mais s’en est sorti grâce aux parades d’Iker Casillas et à l’efficacité de Cristiano Ronaldo. Face à son modeste voisin des quartiers sud de Madrid, le Real n’a pas montré la même facilité que lors de sa démonstration offensive dimanche contre Grenade (9-1). Le Rayo, fidèle à son jeu offensif, a attaqué sans complexe et Casillas s’est interposé à plusieurs reprises (14è, 33è, 44è, 71è).
Cristiano Ronaldo a même écopé d’un carton jaune pour simulation dans la surface alors qu’il avait apparemment bien été accroché par un défenseur (51è). Un avertissement en principe synonyme pour «CR7» de suspension lors de la prochaine journée samedi contre Eibar, au même titre que Toni Kroos et James Rodriguez, à moins que le Portugais puisse d’ici là obtenir une annulation de cette sanction. Auteur d’un quintuplé contre Grenade, Ronaldo n’a pas eu la même réussite mercredi mais il a tout de même marqué un but décisif après un débordement de Dani Carvajal (67e), soit son 37e but dans cette Liga, ce qui lui permet de maintenir l’écart avec Messi.
James, préféré à Isco dans l’équipe de départ, a ensuite clos la marque (73e) et le Real s’est accroché à ses espoirs de titre. «Nous avons souffert mais au final nous gagnons, c’est le plus important,» a conclu James au micro de Canal+ Espagne. «Nous venons de faire deux bons matches et nous devons continuer ainsi pour gagner la Liga.»

Classement FIFA : LA CôTE D’IVOIRE SUR LEs TALONS DE L’ALGéRIE

Comme chaque mois, la FIFA a publié hier son classement des sélections. Avec la trêve internationale marquée notamment par les éliminatoires à la Coupe du monde 2018, l’Euro 2016 et une série de matches amicaux, 135 rencontres se sont déroulées, donnant lieu à de nombreux changements au niveau mondial. Principale nouveauté, l’arrivée de la Belgique sur la 3è place du podium, derrière l’Argentine et l’Allemagne toujours leader. Les Diables Rouges profitent de leurs succès lors des éliminatoires à l’Euro pour atteindre le meilleur classement de leur histoire.
En Afrique, le trio de tête reste également inchangé, l’Algérie devançant toujours la Côte d’Ivoire et le Ghana, malgré le recul de trois places mondiales pour les Fennecs qui payent leur revers surprise face au Qatar lors de leur première sortie amicale. S’ils restent toujours en tête de la zone CAF, les Algériens ne comptent plus que 42 points d’avance sur les champions d’Afrique en titre, les Eléphants de Côte d’Ivoire. Idem pour le Ghana, battu par le Sénégal avant de concéder le nul face au Mali, qui voit revenir sur lui la Tunisie (887 points contre 881).
De son côté, le Cap Vert désormais 6è nation continentale, poursuit sa remontée au bénéfice de son succès historique sur le Portugal. De quoi donner lieu à un resserrement des écarts dans le Top 10. Contrairement aux Requins bleus du Cap Vert, les Aigles du Mali ne font plus partie du Top 10 continental puisque notre pays pointe à la 14è place du classement africain et au 56è rang mondial. La sélection nationale vient derrière le Gabon (13è) et devant la Zambie (15è). Le Top 10 africain est composé de l’Algérie (21è mondial), de la Côte d’Ivoire (23è), du Ghana (26è), de la Tunisie (30è), du Sénégal (36è), du Cap Vert (37è), de la Guinée (41è), du Nigeria (45è), du Cameroun (48è) et du Congo (49è).

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance