Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Electricité : TECHNICIENS MALIENS ET MAROCAINS S’ACCORDENT SUR DES SOLUTIONS INNOVANTES

Près de 100 professionnels maliens et marocains évoluant dans le domaine de l’électricité (techniciens de terrain, installateurs, opérateurs économiques) étaient réunis hier à l’hôtel Onomo de Bamako à la faveur d’un séminaire d’échanges. Ils ont partagé leurs expériences sur les solutions électriques adaptées et durables notamment sur les plans économique, environnemental, commercial et technique.

parc meteo menaka gao mali energie solaire eolienne edm
La rencontre, organisée sur le thème « Ensemble pour éclairer le Mali », a été initiée par le groupe marocain INES (une industrie de fabrication de matériels électriques) et Sofa (une société spécialisée dans la commercialisation de matériels électriques) en partenariat avec la société Energie du Mali (EDM-SA).
La cérémonie de clôture a été présidée par le directeur général de l’opérateur national d’électricité, Doroh Berthé, qui avait son côté le directeur commercial d’INES, Rachid Bal Ali. La rencontre a été marquée par une présentation commerciale et de la structure de production, et la projection de films institutionnels sur les deux entreprises marocaines, suivis d’un atelier technique sur les matériels de ligne.
L’électricité, moteur du développement, est une des conditions majeures de l’émergence économique. Les autorités nationales étant déterminées à développer le secteur énergétique, le temps est aujourd’hui à la quête de solutions innovantes pour muscler ce secteur. Pour cela, les responsables d’EDM souhaitent développer la coopération Sud-Sud, à commencer par celle qui existe entre le Mali et le Maroc, renforcée par la visite dans notre pays du roi Mohamed VI, il y a environ un an.
« J’appelle les uns et les autres à croire en leur potentiel intellectuel et à le mettre à la disposition de la société comme vient de faire INES à l’Afrique. La coopération Mali-Maroc a connu un bond. Il faut donc multiplier ces types de rencontres permettant à nos opérateurs de saisir toutes les opportunités et de mieux servir les citoyens », a préconisé le directeur général d’EDM.
Rachid Bal Ali a, de son côté, confirmé la ferme volonté de sa société de travailler avec les Maliens en développant une relation à la fois fraternelle et professionnelle. Une relation qui lui permettra de connaître les potentialités nationales et d’apporter le savoir-faire marocain dans le domaine de l’électricité.
Les participants ont établi que la solution optimale et économique pour le Mali est l’utilisation de l’isolateur composite au détriment de l’isolateur en verre. C’est le principal constat qui ressort de cette rencontre. Selon les techniciens, un isolateur est un composant électrotechnique destiné à fixer, maintenir ou soutenir les conducteurs électriques nus. On trouve des isolateurs en particulier sur les lignes à haute tension, mais aussi sur les lignes télégraphiques ou dans les postes électriques. Ils assurent l’isolation entre les conducteurs et les pylônes.
L’isolateur composite a une durée de vie d’au moins 50 ans. Il répond aux difficultés de transport (très léger), d’installation, de vandalisme, de changements thermiques. Il résiste à la poussière et surtout à la pollution industrielle. Doroh Berthé a témoigné qu’EDM en avait déjà expérimenté sur quelques lignes et avait ainsi pu constater qu’il coûte moins cher et ne se casse pas contrairement à l’isolateur en verre.

Alhoudourou A. MAÏGA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct