Pour renforcer les conditions de travail des journalistes, le Syndicat National des Journalistes Reporters du Mali, a organisé, le 8 avril 2015 à la Maison de la Presse, une conférence-débat sur le thème : « Convention collective et droits de la presse au Mali
Elle était animée par Ousmane Bamba, spécialiste des TIC, accompagné par Ibrahim F Coulibaly de l’UNAJOM ; Dramane Aliou Koné, président de la Maison de la Presse ; les charges de missions Demba Keita, du ministère du travail et Alassane Souleymane de l’économie numérique et le secrétaire général du Syndicat National des Journalistes Reporters du Mali, Baye Coulibaly.
Le secrétaire général du Syndicat National des Journalistes Reporters du Mali, Baye Coulibaly, dira que l’application de la convention collective peut permettre à la presse malienne en général et aux journalistes en particulier de faire face au défi de la précarité et de la sécurité sociale, mais également permettre l’émergence d’une presse indépendante à travers des journalistes indépendants et professionnels.
Mais malheureusement, depuis son élaboration et adoption en 2009, aucun organe de presse ne l’a appliquée, a-t-il déploré. Il a précisé que l’application de la convention collective de la presse est impérative, si nous voulons une presse professionnelle et constructive. « Plus de vingt ans après la libération de l’espace médiatique, il n’y a pas une seule école publique de journalisme au Mali.
Nous pensons qu’il est grand temps d’apporter des solutions à ces lacunes et cela interpelle l’Etat, les partenaires de notre pays dont la plupart ont abandonné le terrain de la formation des journalistes, mais également et surtout les journalistes eux-mêmes, qui doivent avoir le souci de la performance », a-t-il déploré. Avant d’ajouter :« Si l’application de la convention collective de la presse est une condition sine qua non pour améliorer les conditions de travail et de vie des professionnels des médias, elle ferme la porte à beaucoup d’aventuriers, patrons et journalistes, car fixant des conditions d’exercice très contraignantes mais indispensables, pour redorer le blason du journalisme au Mali ».
Pour sa part, le conférencier, Ousmane Bamba, dira que l’objectif est d’expliquer aux journalistes quels sont les droits et devoirs des journalistes, et les droits de la presse en général.
Selon lui, la convention collective de la presse est largement méconnue. Il a parlé des droits, devoirs et de la grille salariale des journalistes.
Cette convention a le mérité d’exister, a-t-il dit. Il a remercié le syndicat national des Journalistes Reporters du Mali d’avoir initié cette conférence. L’esprit de cette convention, à son sens, est protéger le métier et aider les journalistes à bien exercer leur fonction.
Lasco