La salle de conférence du palais des Sports, Salamata Maïga, a servi de cadre le mercredi 15 août à la cérémonie de présentation des médailles glanées par l’équipe nationale des sourds-muets au 8echampionnat d’Afrique de l’Ouest à Lomé au Togo. C’était sous l’égide du directeur national des Sports, Modibo Bagaga.
Le Mali est sorti victorieux de l’édition 2018 du championnat régional d’Afrique de l’Ouest des Sourds-muets qui s’est déroulée du 3 au 13 août à Lomé au Togo. L’athlétisme et le football étaient les deux disciplines sportives en compétition. Les nôtres ont, à l’issue du tournoi, remporté huit médailles dont deux d’or, trois d’argent et autant en bronze. En football, les Aigles ont dominé le Nigéria par le score d’un but à 0 et s’adjuge ainsi de la médaille d’or.
Le directeur national des Sports, Modibo Bagaga, au nom du ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé empêché, a exprimé toute sa satisfaction. Cette victoire est la preuve, selon lui, que le sport malien progresse. La victoire de l’équipe nationale des sourds –muets prouve que la pratique du sport au Mali n’appartient pas aux seules personnes jouissant de toutes leurs facultés physiques. Avant de terminer, M. Bagaga a affirmé ne pas être surpris des résultats obtenus par les athlètes. « Ils étaient très bien encadrés et mis dans des conditions optimales », a –t-il poursuivi. Les personnes en situation d’handicap pratiquent le sport et remporte les médailles, a-t-il conclu. Pour sa part, le chef de la délégation, Souleymane Touré, se dit très satisfait de la conduite de l’équipe durant tout le séjour.
A titre de rappel, six pays ont pris part à cette 8e édition du championnat ouest africain des Sourds-muets.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays