Pour voler au secours des détaillants déguerpis de l’opération dite Ami Kane, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a décidé de recaser plus de 400 d’entre eux. Les heureux bénéficiaires ont reçu les clés de leurs magasins ce samedi 30 juin.
C’est par une cérémonie pleine d’émotion et riche en couleurs que les responsables de la CCIM ont décidé d’immortaliser cet important événement. Sous la présidence de Adama Yoro Sidibé, secrétaire général du ministère du Commerce et de la Concurrence, représentant le ministre Abdel Karim Konaté, la cérémonie a enregistré, outre la présence de Youssouf Bathily, président de la CCIM, celle des membres du bureau, les notabilités communales de Darsalam et plusieurs autres invités de marque.
Souhaitant la bienvenue en commune III, le représentant du maire a affirmé que ce jour a un caractère extraordinaire pour eux. Selon lui, c’est le meilleur témoignage de la solidarité envers les déguerpis. Il a salué la diplomatie et le tact du président Bathily depuis la phase projet jusqu’à la finalisation. Le conseiller communal estime que son engagement a permis la réalisation de ce projet si important.
A sa suite, Bénéké Simpara, président de la commission d’attribution, a remercié les responsables de la CCIM et le ministre de tutelle pour la confiance placée en lui. Parlant des opérations d’attribution, il indiquera que la commission a reçu plus de 7 000 demandes. Compte tenu du nombre limité de magasins disponibles, il a fallu procéder à un tirage au sort sous l’œil vigilent d’un cabinet d’huissier.
Pour sa part, le président de la CCIM, Youssouf Bathily, soutiendra que ce marché est le fruit d’un partenariat avec la mairie de la commune III. Il a coûté 645 millions de nos francs entièrement financés par la CCIM. Il estime qu’il s’agissait pour eux de redonner le sourire à des centaines de commerçants détaillants venant des 6 communes du district de Bamako.
S’adressant aux bénéficiaires, Youssouf Bathily les a félicités pour leur patience et pour la confiance placée en la CCIM qui est toujours en avant-poste dans la recherche de solutions aux difficultés auxquelles les acteurs du secteur privé pourraient se trouver confrontés.
Il les a exhortés à prendre soin de ces boutiques et des étals afin que toute la population du District en général, et celle de la commune III en particulier, puisse en jouir le plus longtemps possible et cela dans un environnement toujours plus sain, plus propre et attrayant.
Le président conclut son propos par rendre un vibrant hommage au ministre du Commerce et de la Concurrence pour son soutien et son accompagnement à la réalisation du plan de mandature 2015-2020 de la CCIM.
A noter que cette infrastructure respecte toutes les normes de sécurité avec un réseau électrique souterrain, deux poteaux d’incendie pour la protection civile. Ce nouveau marché comprend 364 boutiques de 4m2 avec un compteur ISAGO dans chacune, 80 étals de 2m2 destinés aux fruits et légumes, viande et poisson, 4 blocs de toilettes de 6 toilettes chacun dont deux pour les hommes et deux pour les femmes, soit au total 24 toilettes.
Harber MAIGA
Source: Azalaï-Express