En session extraordinaire depuis ce 26 juillet 2021, le Conseil économique, social et culturel (CESC) dispose désormais d’un nouveau bureau de 9 membres, présidé par le Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, élu pour un mandat de 5 ans. Les autres Commissions devraient être installées ce mardi.
Après la publication du décret n°2021-0408/PT-RM du 30 juin 2021 fixant la liste des membres du Conseil économique, social et culturel (CESC), le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a signé un autre décret (le 2021-0409/PT-RM du 30 juin 2021) portant convocation du Conseil en session extraordinaire, hier lundi 26 juillet 2021.
L’ordre du jour de cette session porte sur l’installation du Bureau du Conseil, l’élection des membres du bureau et la constitution des Commissions.
Dans la première journée de la session inaugurale de la 6e mandature de l’institution, les 9 membres du Bureau ont été élus. Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a été plébiscité avec 54 voix pour et deux bulletins nuls des 56 votants sur les 58 membres.
Le poste de vice-président a échu à Amadou Sanoussi Daffé. Mme Diallo M’Bodji Sène est élue 1ère Secrétaire du bureau, tandis qu’Ousmane Traoré, un autre ténor de l’UNTM, est élu 2e Secrétaire. Les autres Commissions de l’institution seront mises en place, aujourd’hui, mardi 27 juillet 2021.
Huitième institution de la République, creuset des forces vives de la société civile malienne, des organisations socioprofessionnelles, des structures faitières de base ainsi que des collectivités locales, à l’image de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, le Conseil économique, social et culturel (CESC) a pour mission de conseiller les plus hautes autorités dans la formulation des politiques publiques.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau