Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Certification de l’Aéroport de Bamako: la date butoir fixée au 6 octobre 2017

En fin de mission de suivi relative au projet du Plan Afrique océan indien (AFI) pour la certification des aérodromes, le Directeur régional de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) zone Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF), Mam Sait JALLOW, a eu, vendredi dernier, une audience avec le ministre des Transports, Me Baber GANO, à qui, il a informé que d’ici au 6 octobre 2017, l’Aéroport international Président Modibo KEITA Sénou (AIPMK-S) sera certifié conforme aux normes de sécurité de l’OACI.

aeroport bamako senou

A sa sortie d’audience, le Directeur régional de l’OACI, accompagné du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, des responsables des Aéroports du Mali et de l’ASECNA, a expliqué à la presse les objectifs de sa mission au Mali et les avantages de la certification.
Selon M JALLOW, cette mission consiste à faire l’état de mise en œuvre des actions dans le Plan d’Action (PAC) suivant un chronogramme permettant d’aboutir à la certification de l’Aéroport international Président Modibo KEITA Senou au plus tard avant la fin de l’année 2017.
Aussi, a-t-il précisé, ceci est une volonté partagée par les plus hautes autorités du Mali et de l’organisation de l’Aviation civile internationale.
En effet, a-t-il soutenu, à travers le projet AFI, les administrations de l’Aviation civile et les gestionnaires des aéroports de 8 États, considérés comme les plus avancés en termes de conformité aux normes et pratiques recommandées de l’OACI, se sont engagés en aout 2016 à faire certifier avec l’assistance du projet leurs principaux aéroports au bout de 11mois.
« Les 8 États choisis par l’OACI dans la zone Afrique de l’ouest et du centre (WACAF) sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, la Gambie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal. Sur les aéroports de ces 8 États, seul l’aéroport d’Abidjan est certifié depuis juillet 2017, les autres sont en cours de certification. La certification de l’AIPMK-S est attendue d’ici au 6 octobre 2017 », a révélé le directeur régional de l’OACI, zone WACAF.
En effet, pour expliquer l’importance de la tenue de cette échéance, le Directeur régional de l’OACI, zone WACAF a eu une audience avec le ministre des Transports, Me Babar GANO.
Il s’agissait, à travers cette audience, de briffer le ministre des Transports sur la situation et demander à l’Etat de soutenir le processus ; c’est-à-dire avoir un engagement politique par rapport à certaines actions qui nécessitent l’intervention de l’État (l’approbation de certains documents et l’apport des ressources).
M. JALLOW s’est dit satisfait de l’engagement exprimé par le ministre GANO dit avoir beaucoup d’espoirs pour le Mali qui a enregistré, en 2016, de bons résultats en termes de taux de conformité avec les normes de l’OACI en matière de sécurité, estimé à 74 %.
Par ailleurs, il a manifesté au ministre toute la disponibilité de l’OACI à coopérer avec l’Aviation civile malienne au regard du niveau des investissements très appréciables consentis par notre pays.
Durant son séjour, M JALLOW a travaillé pendant deux jours avec les responsables de l’ANAC, les Aéroports du Mali, l’ASECNA pour s’enquérir de l’état des lieux par rapport à cette certification des aéroports, devenue une exigence de l’OACI depuis 2003.
En Afrique, a rappelé le directeur régional de l’OACI, les ministres des Transports ont pris des décisions parmi lesquelles la certification de tous les Aéroports des États en 2015. Cependant, en 2017, moins de 25 % des Aéroports en Afrique sont certifiés, a-t-il déploré.
Au Mali, depuis le lancement de ce projet, il a fait le suivi à distance, à travers les experts. « Nous sommes venus au Mali, cette fois-ci pour donner un coup pour la finalisation de ce processus. Ainsi, on a arrêté un calendrier pour les actions qui restent avec des dates précises. La conclusion est que d’ici le 6 octobre prochain, l’Aéroport sera certifié », a-t-il déclaré.
Selon le directeur régional de l’OACI, zone WACAF, il est du devoir de l’entité de gestion de l’Aéroport d’exprimer la volonté de certifier son aéroport. Ce n’est pas à l’autorité de supervision de venir dire à l’Aéroport qu’on va vous certifier. C’est un processus continu, qui passe par une demande de soumission, des études et audits faits par des experts, a-t-il précisé.
Pour M JALLOW, la certification est une exigence technique, liée à la sécurité. En effet, a-t-il noté, si un Aéroport est certifié, cela veut dire que l’entité chargée de la supervision est satisfaite de cet Aéroport et que les opérations sont faites de façon conforme avec les exigences de l’OACI.
Aussi, a-t-il fait savoir, la certification est parmi les points observés pendant les audits de l’OACI qui, a-t-il rappelé, conduit des audits dans ses 191 pays membres.
« Le Mali a un taux de conformité globale de 74 % depuis mai 2016. Mais notre objectif est que la prochaine visite donne des résultats plus positifs. Au niveau continental, le Mali est bien placé ; mais la sécurité ne s’arrête pas au niveau du moment. C’est un processus continu. Tout ce qui est fait au niveau technique, c’est pour améliorer le bien-être de la population et faire avancer le développement économique », a-t-il conclu.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance