Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Certaines informations circulent sur les réseaux sociaux annonçant que le préfet de Keniéba aurait affirmé que les cartes d’électeurs biométriques n’étaient pas arrivées à Keniéba ….etc…

J’ai pu vérifier l’information auprès de plusieurs sources, elle est fausses et résulte toujours de la volonté de plonger les populations dans l’intox.

Le préfet Monsieur Idrissa Kané que j’ai joint au téléphone est formel, il n’a jamais tenu un tel message. Mieux, il avait même fait la veille un communiqué radiodiffusé pour demander aux sous-préfets de sa circonscription de venir retirer leurs cartes. Les sous-préfets sont venus tombés dans les mouvements de manifestations empêchant toute opérations de retrait et d’acheminement desdites cartes.
Au niveau de la Direction Générale de l’administration du Territoire, le premier Responsable Monsieur Souleymane Sangaré nous informe que la mission d’envoi des cartes des cercles de la région est parti le 8 juin 2018 et a bouclé les transports des cartes le 10 juin dans la région de Kayes.
En dehors de Kayes, le reliquat des cartes de l’ensemble du Mali est arrivé le 12 juin et est déjà transporté dans les localités respectives du Mali. C’est dire selon le DGAT que toutes les localités du Mali ont déjà leurs cartes d’électeurs biométriques.
Quand à Keniéba avec l’incident des cartes d’électeurs biométriques brûlées par les manifestants commandités, selon des indiscrétions, le Ministre de l’administration Territoriale et de la Décentralisation a fait commander de nouvelles cartes d’électeurs biométriques pour la localité et espère que ces cartes d’électeurs arriveront à bonne date pour distribution. Il ne veut pas faire constater pour le moment la force majeure instaurée par l’article 210 de la nouvelle loi électorale, en autorisant l’usage de la carte NINA.

Par rapport justement à l’application de la nouvelle loi électorale et à la bonne informations des candidats sur l’article 210, le Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maiga a reçu, cet après-midi, à la primaire l’ensemble des candidats de la Coalition des Bâtisseurs. Cette dynamique devrait se poursuivre tout au long du processus avec l’ensemble des candidats ou groupes de candidats.

Seydou Oumar Traoré

Source: Koulouba.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct