Construire un système de santé plus équitable et accessible, tel est l’objectif affiché par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de la cérémonie de lancement des États Généraux de la Santé (EGS) ce mardi 17 décembre 2024.
Organisés sur instruction de Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, ces États Généraux représentent une étape cruciale dans la refondation du système de santé, axée sur les préoccupations légitimes des populations.
Des groupes de travail et thématiques ont pour mission d’analyser en profondeur les forces, faiblesses, opportunités et menaces du système de santé malien, tout en formulant des propositions concrètes et réalistes pour améliorer la santé et le bien-être des populations. Le secteur entend tirer les leçons de la dernière décennie en effectuant un diagnostic rigoureux et en définissant des solutions adaptées pour répondre aux attentes des citoyens.
Lors de son intervention, la présidente de la commission d’organisation des EGS, Dr Fatoumata Nafo, a mis en lumière des enjeux majeurs : la décolonisation du système de santé, la démocratisation de l’accès aux soins, la décentralisation des services et les déterminants sociaux de la santé.
Le Premier ministre, pour sa part, a exprimé des attentes précises, notamment : l’amélioration des performances du système pour réduire significativement les taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile, la restauration de la confiance des usagers envers leur système de santé et l’accessibilité des soins de qualité à moindre coût pour tous.
Il a conclu en exhortant les participants à prioriser les actions, à les inscrire dans un chronogramme clair et budgétisé, et à faire preuve d’innovation et d’engagement afin d’identifier les véritables leviers du changement attendu.
CCRP