Le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, est décédé des suites d’une explosion à Moscou, a annoncé mardi le Comité d’enquête russe.
Plus tôt dans la journée, le Comité d’enquête a déclaré avoir ouvert une enquête pénale en lien avec un incident survenu sur la perspective Riazanskiy à Moscou, qui a entraîné la mort de deux hommes. “Selon l’enquête, le matin du 17 décembre, un engin explosif, placé dans un scooter garé à côté de l’entrée d’un immeuble résidentiel, a explosé sur la perspective Riazanskiy à Moscou. À la suite de l’incident, le chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées de Russie, Igor Kirillov, et son assistant ont été tués”, a écrit le comité sur Telegram. Des enquêteurs et des experts médico-légaux travaillaient sur le site de l’explosion dans le sud-est de Moscou, a ajouté la commission. La puissance de l’engin explosif s’élevait à environ 200 grammes (0,4 livre) en équivalent TNT, a déclaré à RIA Novosti un porte-parole des services d’urgence.
“Selon les informations préliminaires, environ 200 grammes de TNT ont été utilisés dans l’explosion sur la perspective Riazanskiy”, a déclaré le porte-parole. L’onde de choc a brisé les fenêtres de la maison en face de l’endroit où la bombe a explosé. La cour a été bouclée pendant que les enquêteurs étaient sur place mardi matin, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. Une habitante de la maison, près de laquelle l’explosion s’est produite, a déclaré à RIA Novosti avoir entendu une forte détonation à 06h12 (03h12 GMT).