Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cercle de Goundam : LES CHANTIERS DE LA RENAISSANCE

 

Goundam ville nord maliIl n’y a pas que l’insécurité dans le cercle de Goundam.  C’est vrai que les attaques des bandits armés y ont atteint un pic sans précédent  en 2015. Mais aujourd’hui, le cercle retrouve peu à peu sa cohésion et est en pleine reconstruction. Plusieurs chantiers sont ouverts à travers la circonscription administrative dans les communes de Douékiré, Goundam, Tonka, Bintagoungou, Gargando.

Les travaux de reconstruction concernent les logements du préfet adjoint central, ceux des sous-préfets de Douékiré, Tonka, Bintagoungou, Gargando et le palais de justice de Goundam.

De nouveaux bureaux et logements sont également en chantier pour les services techniques locaux (Agriculture, Élevage, Perception, Impôts, Développement social, Jeunesse et Sports, Hydraulique).  Aujourd’hui, la plupart de ces services sont regroupés dans les locaux vétustes de l’ancien dispensaire de Goundam et travaillent dans des conditions très difficiles.

Les travaux des nouveaux logements sociaux (une cinquantaine de maisons) sont très avancés avec un taux d’exécution de 75%. Les logements de type F3A sont construits à l’entrée de la ville sur la route  menant à Tonka.

La commune urbaine de Goundam aussi va bénéficier bientôt d’un nouvel hôtel de ville qui sera construit dans un style architectural très moderne. Le bâtiment est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le PNUD. Le chantier a reçu la visite du préfet du cercle de Goundam, Karim Coulibaly, accompagné de ses deux adjoints et de Mme Seck Oumou Sall, le maire de Goundam.

Parallèlement  aux chantiers de construction ou de reconstruction, les  tronçons de route Goundam-Tonka-Niafunké et Goundam-Diré ont été entièrement bitumés. Ces voies offrent l’opportunité tant souhaitée de désenclaver les zones de production de blé et de riz (Télé, Faguibine, Horo) facilitant ainsi la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Toutes ces réalisations entreprises par l’Etat et ses partenaires rassurent les populations qui pensent qu’elles augurent de lendemains meilleurs pour le retour de la paix, du développement, et de la cohésion sociale.

  1. A. A. TOURE

AMAP-Goundam

Souce : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance