Le Palais de la culture Amadou Hampâté BA a servi de cadre, le jeudi 19 avril, à la tenue de la cérémonie de graduation des élèves de la 23e promotion du Centre de formation professionnelle ‘‘Maridié NIARE’’. Au total, ils sont 90 élèves à recevoir leur diplôme en coupe-couture-stylisme, après trois ans de durs labeurs.
Cette importante cérémonie s’est déroulée dans une joie et l’allégresse en présence du ministre de l’Artisanat et du tourisme, Nina Walet INTALLOU ; marraine de la cérémonie. On y notait également la présence de DIALLO Kama SAKILIBA, représentante de la ministre de la Promotion de la femme et de l’enfant ; du promoteur dudit centre, ainsi que des parents et proches des lauréats ; l’ensemble du corps professoral et de nombreuses personnalités.
Cette promotion est baptisée, ‘‘Nina Walet INTALLOU’’, ministre de l’Artisanat et du tourisme. Pour le promoteur du centre Maridié NIARE, beaucoup d’efforts ont été fournis durant ces trois années afin que ces élèves puissent arriver à ce résultat.
« Aujourd’hui, ils récoltent ce qu’ils ont semé après avoir bravé toutes les intempéries pour terminer leur formation en beauté », a-t-il martelé. Il a souligné que la formation reçue concernait les connaissances théoriques et pratiques qu’ils ont accumulées durant ces trois années tout en félicitant les élèves pour le diplôme mérité.
À son tour, la représentante du ministre de la Promotion de la femme et de l’enfant, DIALLO Kama SAGILIBA, a rappelé que seul le travail paye tout en félicitant les récipiendaires pour tous les efforts consentis qui méritent d’être appréciés. Elle s’est surtout réjouie que parmi les 90 récipiendaires, 85 soient des jeunes filles tout en affirmant que cela entre dans le cadre de l’autonomisation des femmes. Elle a terminé ses propos en invitant les élèves à prendre du courage.
Pour sa part, le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Nina Walet INTALLOU, se dit comblée et très honorée que cette 23e promotion centre soit baptisée en son nom : ‘’Promotion Nina Walet INTALLOU’’.
« C’est une grande fierté pour moi, je vous remercie pour cette confiance », a-t-elle exprimé.
Elle a rappelé que cette cérémonie est un événement heureux et plein de sens. Car a-t-elle ajouté c’est le couronnement du cursus d’apprentissage noble d’une profession, coupe-couture stylisme, dans un des centres de formation professionnelle les plus prestigieux du Mali.
La ministre a exhorté les jeunes dames sortantes au travail bien fait, à l’endurance et à la persévérance dans la vie.
« Il faut être combative pour résister aux aléas de la vie et avoir la croyance en soi comme motivation permanente. Je souhaite que cela soit la devise de la promotion pour le reste de la vie », a-t-elle noté.
Elle a conclu en remerciant, le promoteur du centre et tout le corps professoral en les exhortant à la préservation des valeurs professorales et éducatives qui sont les seules qui vaillent pour le développement d’une nation. Elle a également rassuré quant à sa disponibilité à chaque fois que besoin sera.
La ministre Nina Walet INTALLOU a offert des machines de couture aux trois premières de la promotion. La cérémonie a été également marquée par la présentation des créations réalisées par la 23e promotion ainsi que des prestations artistiques.
Notons que le centre de formation professionnelle Maridié NIARE fut créé en 1992. Il se trouve à Bamako ainsi que dans la région de Ségou. Il est spécialisé en coupe couture, esthétique, coiffure et mannequinat.
Par Mangné COULIBALY et Safiatou DOUMBIA
(Stagiaires)
Info-matin