Le président Ibrahim Boubacar Keita a présidé mardi 24 avril 2018 la cérémonie officielle d’inauguration des infrastructures routières notamment l’échangeur du carrefour de Markala à Ségou et ses voies d’accès ainsi que l’aménagement et le bitumage de 10km de voiries urbaines et 7 km de la route reliant Ségou et San. Ceci s’inscrit dans le cadre de sa visite dans la cité des Balanzan jusqu’au 26 avril.
Il sonnait un peu moins de 13h quand le président IBK arrivait sur les lieux. Après le passage en revue des troupes et l’accueil des officiels, la cérémonie a effectivement démarré avec les mots de bienvenue du maire de la commune urbaine de Ségou. S’en ai suivi les discours respectifs du représentant de la BOAD et du ministre des infrastructures et de l’équipement, Madame Traoré Seynabou Diop. « Aujourd’hui le rêve vient d’être transformé en réalité. Les populations de Ségou se réveillent face à ces joyaux qui désormais feront leur fierté et vous disent un fervent merci » a déclaré Madame le ministre, s’adressant au chef de l’Etat. Le président de la république de son coté, prenant la parole a réaffirmé son engagement pour le mali et sa disponilité à servir le pays. « Nous sommes ici aujourd’hui pour l’inauguration du premier échangeur à Ségou, puisse-t-il n’être que le début d’une série à travers le pays. Ainsi va le développement, ainsi les villes du Mali ont droit au développement » a-t-il indiqué.
Caractéristiques techniques
Les travaux de construction de l’échangeur ainsi que l’aménagement et le bitumage des 10 km de voiries urbaines dans la ville de Ségou s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Aménagement d’Infrastructures Routières Structurantes (P.A.I.R.S) et ont coûté un montant total de 23.263.790.200 FCFA. Le projet a été financé à hauteur de 84% par le budget national et un prêt s’élevant à 16% auprès de la Banque Ouest Africaine pour le développement (BOAD).
L’échangeur du carrefour de Markala à Ségou, le premier à être réalisé en région est un véritable joyau qui répond aux caractéristiques techniques modernes. Réalisé selon plusieurs profils dont un premier en travers à 2×2 voies composées de deux chaussées de 7m chacune, lesquelles sont séparées par un terreplein central de 4.50 m et deux pentes d’arrêts d’urgence de 2.50 m de largeur chacune de part et d’autre des chaussées. Le second profil en travers à 2×2 voies est composé de deux chaussées de 10.5 m chacune, séparées par un terreplein central. L’échangeur présente un autre profil en travers pour une voie latérale unidirectionnel comprenant une chaussée de 7 m, un trottoir sur le côté gauche de 1m en largeur et une bande d’arrêt d’urgence de 2m de largeur du coté droit. Enfin le dernier profil en travers est fait d’une bretelle à une voie de 4m de large, une bande dérasée de 1 m de largeur et une bande d’arrêt d’urgence de 2.50 m de largeur. Pour couronner le tout, le revêtement sur l’ensemble de l’ouvrage est constitué par un béton bitumé de 5 cm.
Impressions unanimes
Les Ségouviens sont fascinés par cette infrastructure de taille et les avis vont dans le même sens. « Avec l’échangeur, il ya maintenant beaucoup de changement sur le plan commercial. De nouvelles boutiques ont ouvertes » nous confie Cheick, commerçant. « Nous remercions le président pour ce qu’il a fait, parce que maintenant nous n’aurons plus beaucoup de problèmes à écouler nos produits vers d’autres localités de la région »s’enthousiasme un agriculteur. Avec voies bien vastes, le risque d’encombrement de la circulation est réduit. « Je pense qu’avec cet échangeur il y’aura moins d’accidents et nous allons gagner du temps en se déplaçant » indique Moussa Diarra, chauffeur.
La politique de développement des infrastructures routières des villes et régions du Mali tient à cœur au Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Près de 700 milliards de FCFA ont été investis dans ce secteur lors de ces cinq dernières années et d’autres projets sont toujours en cours de réalisation.
Journal du mali