Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La lutte contre la corruption: le rôle des organisations de la société civile

Dans le cadre de la présentation de ses activités, la coalition des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption et la pauvreté au Mali ( COSCLCCP), a tenu un point de presse, hier mardi dans la salle de conférence de la maison de la presse. Cette conférence a servi de cadre, pour les membres de la COSCLCCP, de faire un point sur les activités de la coalition depuis sa création à nos jours ainsi que ces missions et perceptives.

Ce point de presse était animé par le président de ladite coalition, Souleymane DEMBELE, a ces côtés on notait la présence de la chargée de renforcement des capacités, TRAORE Mariétou SENOU ; de Hamed Ségou DIALLO membre de l’ONG AFAD ainsi que de plusieurs membre de la COSCLCCP.
En prélude, le président Hamed Ségou DIALLO, dans son mot de bienvenue, a souligné que la lutte contre la corruption date des premières années de l’indépendance. Il affirmé que de cette période à nos jours, beaucoup d’efforts ont été faits en termes de réalisation de programmes gouvernementaux, d’élaboration de textes législatifs et réglementaires, de mise en place d’institutions sans que ceux-ci n’aboutissent à des résultats à hauteur de souhait.
Il a rappelé, le rôle des organisations de la société civile dans la lutte contre ce phénomène qui mine notre société de nos jours. Apres ces explications, le président a fait une brève présentation de ladite coalition. Il a rappelé que la COSCLCCP, est un projet initié par l’ONG AFAD en collaboration avec le Réseau Réussir la Décentralisation sur financement de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).
Il a aussi expliqué que la coalition regroupe plus d’une quarantaine d’associations maliennes qui interviennent dans le domaine de la lutte contre la corruption et ou de la gouvernance et dirigée par un bureau de quinze membres. Dans ses explications, le président a noté que l’un des axes stratégiques du projet est la mise en place d’un mécanisme inclusif et citoyen de lutte contre la corruption dans notre pays.
Comme objectifs, il a souligné que la COSCLCCP, a pour objectif de fédérer les énergies des acteurs de la société civile afin de contribuer à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, à travers l’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie adaptée d’influence des politiques et sensibilisation des populations pour un changement de comportement. Mais aussi mieux organiser et former les acteurs de la société civile et les médias engagés dans la lutte contre la corruption afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle d’influence des politiques et d’éducateurs des communautés également contribuer à l’éducation civique et morale des populations à travers l’organisation et la mise en œuvre des campagnes soutenues d’information, d’éducation et communication dans le perspective d’une prise de conscience des conséquences néfastes de la corruption sur le développement socio-économique
A son tour, Hamed Ségou DIALLO, a fait un point sur les activités de la coalition depuis sa création à nos jours ainsi que les perceptives de la coalition. Il a noté que depuis sa création à nos jours, la COSCLCCP a initiée une série de formations qui sont entre autre : La formation des membres de la coalition sur la corruption et le contrôle citoyen de l’action publique ; la formation des artistes et des médias sur la lutte contre la corruption et le contrôle citoyen de l’action publique ; la conduite d’une étude sur l’état des lieux de la lutte contre la corruption ainsi que la formation des membres de ladite coalition sur le plaidoyer.
En terme de perspectives, il a souligné que COSCLCCP envisage de rencontrer les structures de lutte contre la corruption, nommer des Ambassadeurs de la lutte contre la corruption ; informer et sensibiliser les maliens sur les conséquences de la corruption a traves les medias mais également diffuser et dénoncer les faits avérés de corruption et d’impunité.
La conférence a pris fin par un aperçu sur le résumé de l’étude réalisé par Ousmane KORNIO sur l’état des lieux de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite dans notre pays.

Par MANGNE COULIBALY
(Stagiaire)

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance