Un Casque bleu a trouvé la mort et 11 autres ont été blessés dans une attaque survenue ce mardi 03 avril 2018 dans la république centrafricaine
L’attaque est survenue dans une base de l’ONU où des milices antibalaka ont déclenché des échanges de tirs pendant plusieurs heures, a indiqué un porte-parole des Nations Unies.
« Les Casques bleus ont riposté et après plusieurs heures d’échange de tirs, l’un d’eux a été tué et 11 autres ont été blessés », a déclaré M. Dujarric, porte-parole des Nations Unies, assurant à l’AFP que des renforts ont été envoyés à Tagbara, située à 60 kilomètres au nord-est de Bambari.
Le bilan de l’attaque
Les soldats de l’ONU ont découvert les corps de 21 civils, dont 4 femmes et 4 enfant.
« Dès les premières heures après le cessé du feu, on a découvert 21 corps mais il n’était pas immédiatement clair si les civils avaient été ou non pris dans les combats. » informe M. Dujarric.
Depuis 2013, la Centrafrique subit une série de violences meurtrières. Le coup d’Etat marquant la fin du mandat du président François Bozizé par une rébellion a entraîné 4,5 millions d’habitants dans une guerre sans fin.
L’accession à la présidence de Bozizé était violemment contestée et une première guerre civile avait ravagé le pays entre 2004 et 2007, jusqu’à la signature d’un accord de paix.
La Centrafrique est un pays membre de l’Union africaine, de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et de la Communauté des États sahélo-sahariens.
Emeraude ASSAH
Afrikmag