Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique: l’exode des musulmans continue

Ils étaient 1300 à quitter la capitale Bangui ce dimanche. A bord de camions bennes. L’essentiel étant de fuir loin de la voilence et de la mort qui sont au quotidien à leurs portes depuis des mois.

femme repose camp refugies musulmans bangui

 

 

C’est un convoi de dix-huit semi-remorques qui a quitté Bangui, la capitale centrafricaine, ce dimanche en milieu de journée. Escorté par des éléments de la MISCA,la force africaine déployée dans le pays depuis quelques mois.

Partir pour survivre
Les camions étaient chargés de meubles, bétails et autres biens, en plus de leurs propriétaires. Au total 1300 musulmans ont quitté la capitale, avec pour destination le nord de la Centrafrique. Ils avaient été contraints de rester tout le temps chez eux après s’être retrouvés piégés il y a cinq mois dans le Point kilométrique 12 (PK-12), cet étroit couloir sur la route menant vers le nord du pays, régulièrement victimes d’attaques d’anti-balaka. Ils vivront désormais à proximité de la frontière de la Centrafrique avec le Tchad. Juste après leur départ, des centaines de jeunes, qui guettaient à quelques dizaines de mètres des camions bondés, ont afflué sur le PK-12, où vivaient les musulmans, pour une scène de pillage sans précédent. Ils ne vont rien laisser, à part les murs, car même les portes des maisons vont être démontées avant la tombée de la nuit.

Pour le moment, ils sont quelques milliers de musulmans a tenter de survivre encore à Bangui. Ils sont dans le quartier PK-5 où ils ne doivent leur salut qu’aux soldats burundais de la force africaine MISCA.

 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance