Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique: au moins un mort et dix blessés

Au moins une personne a été tuée et dix ont été blessées à Bangui lors de nouvelles violences dans le quartier majoritairement musulman du PK-5, a-t-on appris vendredi de sources militaire et hospitalière.

Centrafrique

Ces violences, accompagnées de tirs nourris, dans la soirée de jeudi, ont fait fuir des milliers d’habitants vers d’autres quartiers de la capitale centrafricaine. Vendredi matin, le calme était revenu et nombre d’entre eux regagnaient leur domicile, a constaté un correspondant de l’AFP.

“Ces nouveaux affrontements ont éclaté à la suite de la mort d’un jeune musulman qui a été tué par des individus supposés anti-balaka (miliciens majoritairement chrétiens). Ceux-ci ont ensuite lancé des attaques contre le PK-5 repoussées par des musulmans armés”, a expliqué sous couvert d’anonymat une source militaire.

Ces affrontements ont fait au moins un mort et près de 10 blessés, selon une source hospitalière. Certains habitants ont toutefois fait état de trois décès.

Ce regain de violences au PK-5 survient après les affrontements de fin septembre qui avaient fait 61 morts et plus de 300 blessés avant que les forces internationales (Casques bleus et soldats français) ne réussissent à rétablir le calme.

Dans les deux cas, c’est l’assassinat d’un musulman dans le quartier du PK-5 qui a été à l’origine des heurts.

Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par la rébellion Séléka a plongé l’ex-colonie française, un des pays les plus pauvres au monde, dans sa plus grave crise depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries de masse entre communautés musulmanes et chrétiennes en 2013 et 2014.

Le niveau des violences a depuis considérablement baissé, mais de nombreux groupes armés continuent de sévir, entrainant notamment un nouveau report des élections présidentielle et législatives dont le premier tour était prévu le 18 octobre.

La présidente de transition centrafricaine, Catherine Samba Panza, mène des concertations depuis lundi avec “les forces vives de la nation” sur la situation sécuritaire et le choix de nouvelles dates pour les élections.

 

Source: slateafrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance