Toute société s’identifie par ses pratiques et celles-ci doivent être en concordance avec les valeurs culturelles. Sans cela, on parlera de la perte des valeurs humaines. Ces valeurs-là qui nous permettent de vivre dans la dignité, le respect de l’autre. Aujourd’hui, rien qu’en regardant au tour de nous, il est facile de voir notre monde s’effondre comme le disait l’autre. La fin du monde semble-t-il être proche? Car tout parait abomination.
Dans ces derniers temps, le Mali souffre des faits ignobles bafouant sa dignité et blessant sa fierté. L’avenir devient inquiétant. On ne manque pas de se poser la question : Que deviendra le Mali avec une jeunesse sans scrupule et une vieillesse irresponsable?
Je pense qu’il est grand temps de mettre la lumière sur les causes qui détériorent notre société. Les mauvais comportements sont une source d’inspiration pour la jeunesse. Chacun veut imiter le méchant d’un film de science-fiction.
En analysant les faits de notre société, je trouve que les rappeurs ont une grande influence sur la jeunesse. Leur parole est mise en application et à la lettre par une jeunesse qui semble suivre la direction du vent. Sauf que les dires de ceux-ci ne sont pas que positifs. Il y a parmi eux, certains qui orientent les enfants sur la voie infernale. La vidéo pornographique du rapper Memo All Star qui circulait à un moment donné sur les réseaux sociaux en est un exemple.
Partant de ce genre de comportement qui reste toléré sous regard complaisant des autorités, il est bien normal que les vices s’installent et s’enracinent dans la société. Alors, on croira que tout ce qui n’est pas interdit, est peut-être apprécié voire même permis.
Les cas de violences plus particulièrement celui du viol est d’actualité. N’est-il pas un laisser-aller de l’État? Comment comprendre que la jeunesse se livre à la consommation de toute sorte de drogues au su et au vu de tous? Et quand elle est immunisée contre la peur, le mal devient automatique.
Je pense aussi que dans cette affaire de dépravation des mœurs, une chose est à l’État de prendre des engagements à corriger les fautifs ; une autre est l’implication des parents dans l’éducation des enfants. Il faut avoir la force et le courage de le dire : les parents ont démissionné de leur responsabilité vis-à-vis de leurs progénitures. En clair, l’éducation doit être revue depuis le bas âge.
Cependant, triste est de le dire sinon quelques vieilles personnes sont aussi l’une des causes du déséquilibre des valeurs sociétales. Au lieu d’être un modèle pour la jeunesse, elles se livrent plutôt aux scandales. Faut-il le rappeler? La bavure d’une septantaine sur une fillette de 3 ans à yirimadio-Zerni n’a pas fini d’animer la chronique.
Pour terminer, il est encore temps pour chacun de nous de combattre tous les comportements dégoutants encourageant la jeunesse sur la voie de la criminalité. Alors, un sens de responsabilité élevé s’impose à tous.
Adama B Sagara
Source: SOLONI