Dans le cadre de la dynamique coopération bilatérale existante entre notre pays et les Emirats Arabes Unis, le Gouvernement Emirati a consenti un don en produit alimentaires constitués de sucre, de lait, d’huile alimentaire, de pâtes alimentaires, semoules, de riz, et d’autres produits de consommations.
En effet, convoyé dans notre pays par des cargos Emirati, cet important don de vivre estimé à près 50 tonnes 200 kilogrammes de produits divers a été réceptionné à l’Aéroport International Président Modibo Keita de Bamako – Sénou par l’Ambassadeur Directeur Asie-Océanie au département des Affaires étrangères, Mahmoud Arby qui a officiellement remis ce matin lesdits stocks au commissariat à la Sécurité Alimentaire, à travers le Chef de cabinet, Ibrahim Litny, remplaçant le ministre, commissaire empêché.
La cérémonie a eu pour cadre, la cour de l’OPAM, en présence de son PDG, Colonel Ousmane Dembélé, des cadres du CSA et des représentants des organisations ciblés comme destinateurs de ce don. Il s’agit des orphelinats, de structures spécialisées d’appui aux personnes vulnérables telles que l’Association Malienne de lutte contre les Déficiences Mentales chez l’enfant (AMALDEME), les déplacés du centre et nord résidents à Bamako, les déplacés des sites de Yirimadio, Faladié, Sénou, Banconi, Lassa, les déplacés internes du Centre Mabilé, l’association de soutien aux personnes handicapés (trisomie-21), l’orphelinat de la Paroisse Sainte Odile de Karangasso, SOS Enfants Talibés etc.
A travers cette opération d’urgence, le Gouvernement des Emirats Arabes Unis apporte une réponse immédiate et coordonnée aux urgences alimentaires et nutritionnelles pressantes des couches vulnérables de notre pays, très fragilisés par les conséquences socioéconomiques de la Pandémie de la COVID-19. Ainsi, sur place, le Chef de Cabinet du ministre, commissaire à la Sécurité Alimentaire, a remis des décisions d’allocation desdits kits alimentaires aux bénéficiaires présents.
Dans son intervention, l’Ambassadeur Directeur Asie-Océanie au département des Affaires étrangères, Mahmoud Arby a rappelé l’excellence des liens d’Amitié et de Coopération existants entre notre pays et les Emirats Arabes Unis, une coopération vieille de plus de quatre décennies et dont le dynamisme reste constant notamment dans les domaines économique, militaire, sanitaire, humanitaire et culturel.
« Cependant, cette coopération s’illustre de plus en plus dans de domaine humaine à travers plusieurs actions salutaires dont la donation de ce matin qui vise à soutenir nos compatriotes vulnérables frappés de plein fouet par les conséquences socioéconomique de la COVID-19 », a-t-il magnifié.
La représentante des bénéficiaires, sourire aux lèvres, s’est dit très satisfait de recevoir ces cadeaux. Mme Assitan Diané a remercié, au nom de toutes les structures bénéficiaires, les Emirats Arabes Unis pour cette donation et le Commissariat à la Sécurité alimentaire pour le choix de leurs structures pour recevoir ces kits alimentaires qui permettront assoupir les difficultés alimentaires dont ils font face depuis l’avènement de la COVID dans notre pays.
Le Chef de Cabinet du Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Ibrahim Litny indiquera que cette donation constitue surtout une réponse à un besoin constant du commissariat à la sécurité alimentaire de secourir les plus nécessiteux. Il a, au nom du Ministre, Commissaire remercié le Gouvernement Emirati pour cet élan de solidarité à l’endroit des couches vulnérables du Mali.
« La mise à la disposition de ce stock alimentaire vient à point nommé au moment où notre pays est confrontée à une situation alimentaire difficile très impacts par les conséquences de la COVID-19. Les centres spécialisés dans la prise en charge des personnes vulnérables, bénéficiaires de ces kits sont parmi aujourd’hui les plus vulnérables car depuis l’avènement de la pandémie et le ralentissement des activités humaines des organismes humanitaires, ils sont véritablement fragilisés.
Leurs apporter une alimentation de qualité et en quantité c’est changez positivement et durablement leurs conditions de vie, ainsi que celles des structures qui les accueils», a-t-il indiqué, tout en réitérant l’engagement du Commissariat à la sécurité alimentaire d’assurer une distribution judicieusement de ces vivres au profit des populations vulnérables du Mali.
Source : CSA-COM