Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U23 : L’Égypte favorite mais…

La finale de la CAN U23, égypte 2019 se dispute aujourd’hui. Elle opposera l’égypte, hôte de la compétition et la Côte d’Ivoire. Sur le papier, c’est une belle affiche et le spectacle devrait être au rendez-vous au stade international du Caire. Les égyptiens se sont qualifiés, en dominant l’Afrique du Sud sur le score sans appel de 3-0, alors que la Côte d’Ivoire a éliminé le Ghana dans la séance des tirs au but (2-2 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations puis 3-2).

Quelle que soit l’issue de la finale, Ivoiriens et égyptiens sont assurés de participer aux Jeux olympiques, l’année prochaine au Japon.
L’entraîneur des Pharaons Espoirs, Shawky Gharib a déjà participé aux J. O. avec l’égypte. C’était en 1984 à Los Angeles. Vainqueur de la CAN 1986, en tant que footballeur, l’ancien milieu de terrain a été l’adjoint du coach Hassan Shehata, lors du triplé historique des Pharaons aux CAN 2006, 2008 et 2010. Contrairement aux égyptiens, les éléphants Espoirs de Côte d’Ivoire ont dû se battre jusqu’au bout pour se débarrasser des Ghanéens. Youssouf Dabo a ouvert le score pour les siens après seulement 13 minutes, mais Yaw Yeboah a égalisé pour le Ghana à la 50è minute. La sélection ivoirienne prendra l’avantage une deuxième fois, avant de se faire rejoindre au score dans les arrêts de jeu. C’est finalement dans la séance des tirs au but que la Côte d’Ivoire a validé son billet, s’imposant 3-2.
Face aux Pharaons Espoirs revanchards et qui évolueront dans un stade totalement acquis à leur cause, la tâche s’annonce très compliquée pour les Ivoiriens et ces derniers devront hausser le niveau de leur jeu pour espérer déjouer les pronostics. En tout cas, face au Ghana en demi-finale, la Côte d’Ivoire a étalé beaucoup de lacunes qui n’incitent pas à l’optimisme. Mais, comme aiment le dire les joueurs eux-mêmes, une finale ne se joue pas, elle se gagne. La sélection ivoirienne n’a plus rien à perdre et jouera ses chances à fond.

Ladji M. DIABY

Aujourd’hui au stade international du Caire
3è place
14h : Ghana-Afrique du Sud
Finale
18h : égypte-Côte d’Ivoire

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance