Les juniors maliens effectuent leur entrée en lice contre leurs homologues mauritaniens, aujourd’hui au Complexe olympique de Nouakchott pour le compte du deuxième tour aller des éliminatoires. L’effectif de Baye Bah est majoritairement composé des rescapés de la sélection nationale cadette vainqueur du dernier Championnat d’Afrique de la catégorie
Les choses sérieuses commencent pour la sélection nationale junior qui entre en lice aujourd’hui contre la Mauritanie au compte du match aller des éliminatoires de la CAN U20, Zambie 2017. La rencontre se disputera au Complexe olympique de Nouakchott à partir de 16h précises. Exemptés du premier tour, les Aiglons s’expliqueront avec des Mourabitounes juniors qui ont créé la sensation en écartant l’Algérie au premier tour. Après avoir perdu à l’aller (2-1), les Mauritaniens se sont imposés au retour 2-0 à Nouakchott. C’est donc une sélection mauritanienne gonflée à bloc qui se dresse sur le chemin des Aiglons et qui aura à cœur de rééditer l’exploit réalisé au tour précédent face aux Fennecs juniors. La sélection nationale junior a quitté Bamako lundi et se trouve déjà dans la capitale mauritanienne. Auréolés de leur titre de champions de la CAN U17 au Niger et de vice-champions du monde de la catégorie au Chili, le capitaine Abdoul Karim Danté et ses partenaires aborderont cette double confrontation avec les Mourabitounes avec les faveurs du pronostic.
Dirigée par Baye Bah qui a été sacré champion d’Afrique avec les Aiglonnets, la sélection malienne est majoritairement composée de rescapés du dernier championnat continental des cadets. Autrement dit, ce sont les vainqueurs du Championnat d’Afrique U17 qui sont devenus juniors et qui tenteront de se qualifier pour la phase finale et pourquoi pas, du prochain Mondial de la catégorie.
La liste de l’entraîneur Baye Bah comprend 18 joueurs dont trois nouvelles têtes : Moussa Djénépo (Yeelen Olympique), Mohamed Sangaré (Réal) et Abdoul Karim Sidibé (AS Bakaridjan). Les trois jeunes joueurs ont en commun d’avoir participé au tournoi international de Bahreïn qui s’est déroulé il y a cinq semaines. Le sélectionneur national se méfie beaucoup de la Mauritanie mais ne veut surtout pas jouer à se faire peur. «La Mauritanie est une équipe qui fait peur, mais j’ai une idée de son organisation. Nous avons tout mis en œuvre pour que nos joueurs soient dans les meilleures conditions possibles», a confié le technicien la veille du départ de l’équipe de Bamako. «Toutefois, il y a des paramètres que l’on ne peut pas maîtriser en ce début de campagne. Il faut attendre la manche aller pour faire des projections», ajoutera Baye Bah en indiquant que ses protégés ont livré 12 matches amicaux.
«Nos douze matches de préparation ajoutés à ceux livrés lors du stage en Tunisie et au tournoi de Bahreïn ont été très bénéfiques, on a progressé à chaque étape, c’était une bonne préparation pour le match qui nous attend», se réjouit le technicien. «Le mot d’ordre, poursuivra-t-il, c’est rester disciplinés, humbles et concentrés. L’atmosphère est bon enfant, dans le groupe, tout le monde se respecte. La confiance est là», conclura le sélectionneur national.
Les Aiglons ont entamé leur stage de préparation il y a plusieurs mois et ont livré quelques matches amicaux contre la sélection nationale cadette (les Aiglonnets) de Jonas Komlan et certains clubs. L’équipe a également effectué un déplacement en Tunisie où elle a livré deux matches amicaux contre la sélection U20 locale. Lors de la première rencontre amicale disputée le 2 février, les jeunes de Baye Bah ont mordu la poussière 4-1 (le but malien a été marqué par Ismaël Traoré, 77è s.p.) mais ils se rachèteront lors de la deuxième manche remportée 2-0 grâce aux réalisations de Sékou Traoré (73è) et Sidiki Maïga (77è).
Les Aiglons ont également participé au tournoi international amical de Bahreïn du 22 au 30 mars dernier.
La compétition a regroupé les moins de 20 ans de quatre pays : le Mali, le Mexique, le Japon et le Bahreïn. En trois sorties, les Aiglons du Mali ont totalisé 2 victoires contre le Japon (2-0) et le Bahreïn (5-1) pour une défaite face au Mexique. Contre le Japon les deux buts maliens ont été marqués par Sidiki Maïga «Titi» (35è) et Boubacar Traoré «Abouta» (56è), alors que Cheick Oumar Sissoko (10è), Sidiki Maïga (75è et 83è), Moussa Djénépo (77è), et Abdoul Karim Sidibé (80è) ont frappé contre l’hôte du tournoi.
Auparavant, l’équipe avait plié devant le Mexique malgré deux buts de Boubacar Traoré «Abouta» et Mohamed Sangaré (3-2).
Le trophée du meilleur gardien du tournoi a été remporté par le portier Samuel Diarra, tandis que Sidiki Maïga a terminé co-meilleur buteur du tournoi avec un joueur mexicain (3 buts chacun).
Dès leur retour au bercail, les joueurs de Baye Ba ont repris le cours normal de leur stage de préparation à raison d’un match amical par semaine. Ils livreront des matches amicaux notamment face à l’ASB (3-1), Wati-B (3-1) et au FC Gaoussou (3-1). Avant de s’envoler lundi pour la Mauritanie, l’attaquant Boubacar Traoré «Abouta» et ses partenaires ont disputé un dernier match de préparation contre le COB qu’ils ont largement dominé 4-0. C’était le 13 mai au centre de Kabala.
L. M. DIABY
Aujourd’hui au Complexe Olympique de Nouakchott
16h : Mauritanie-Mali
Arbitrage du Marocain Adil Zourak assisté de ses compatriotes Mouhib Abdallah Filali et Essam Benbapa.
LA LISTE DE 18 JOUEURS
Gardiens : Samuel Diarra (ASKO), Drissa Kouyaté (AS Bakaridjan). Défenseurs : Abdoul Karim Danté (J. A.), Siaka Bagayogo (Djoliba), Ousmane Diakité (Yeelen Olympique), Mamadou Fofana (Alanyaspor/Turquie), Mamadou Sangaré (COB), Moussa Djénépo (Yeelen Olympique). Milieux : Mohamed Sangaré (Réal), Amadou Haïdara (Réal), Moussa Diakité (ASKO), Abdoul Karim Sidibé (AS Bakaridjan), Zoumana Simpara (Red Bull New York/USA), Mohamed Haïdara (Djoliba) Attaquants : Sékou Koïta (USC Kita), Sidiki Maïga (Réal), Aly Mallé (Black stars), Aboubacar Traoré (J. A.)
—
Transfert : N’GOLO KANTEDANS LE VISEUR D’ARSENAL
Il ne pouvait pas en être autrement. Après sa première saison tonitruante en Premier league sous les couleurs de Leicester City, N’Golo Kanté attise les convoitises. Si son nom a circulé du côté du Réal Madrid, de la Juventus ou encore du PSG, nombre de géants habituels du Royaume le veulent : Chelsea, Manchester City sont ainsi sur les rangs. Mais surtout, Arsenal en rêve. Les Gunners l’ont placé tout en haut de leur liste des transferts pour cet été.
Et selon la presse britannique – notamment le Daily Mirror ce jeudi -, les Gunners comptent payer la clause libératoire du joueur, fixée à 25 millions d’euros l’été dernier. Ce serait un vrai plus. Le milieu de terrain d’Arsenal, riche en techniciens, manque de ce genre de joueurs avec un gros volume de jeu et de tels atouts de récupérateur. Il faut dire que N’Golo Kanté possède de nombreuses cordes à son arc. C’est un véritable trait d’union entre les lignes et un joueur idéal pour bonifier autant la défense que l’attaque.
Un élément apte à faire ce « box to box » si spécifique à l’Angleterre. Ce n’est bien sûr pas un vrai 6, ce qui fait souvent défaut aux Londoniens surtout quand Francis Coquelin n’est pas là.
Mais ce dernier est un peu trop seul quand il s’agit d’aller au combat ou de de faire une petite faute pour couper les actions quand il le faut. Par son activité, ses tacles et sa capacité à gratter des ballons ou à sentir les trajectoires, le poumon des Foxes serait ainsi bien utile aux Gunners.
Ce n’est pas à exclure. Contrairement à Jamie Vardy et Riyad Mahrez, N’Golo Kanté n’a pas vraiment évoqué son désir de rester cet été à Leicester City. Les Foxes, qui ont déboursé près de 8 millions d’euros pour l’arracher l’été dernier, semblent se préparer à une éventuelle perte de leur Français. « Si certaines grosses équipes arrivent avec beaucoup d’argent, peut-être qu’on pensera qu’il n’est pas heureux et veut partir. Je ne veux pas de gens malheureux ici », avait glisséClaudio Ranieri il y a quelques semaines.
Avec la clause libératoire de son contrat – dont le montant ne devrait pas effrayer grand monde en Premier League -, Leicester n’a de toute manière pas énormément le choix et se pliera aux desiderata du joueur. Une solution reste cependant dans la manche des nouveaux champions d’Angleterre : proposer une prolongation de contrat avec une belle revalorisation salariale à la clef à l’international français de 25 ans. Ce n’est pas à exclure. Les Foxes en ont les moyens. C’est peut-être le bon moment pour le faire.
Le marathonien français n’est pourtant arrivé en Premier League que la saison passée. Et l’année prochaine, il est assuré de jouer la Ligue des champions s’il reste chez les Foxes. Mais sa cote est au plus haut. Il peut choisir sa future destination. Or s’il reste en Premier League, il ne prendra pas beaucoup de risques. Il a déjà montré ses qualités et sera utile dans toutes les équipes du Royaume.
Source : L’ Essor