Si la selection nationale cadette s’impose aujourd’hui devant les Bafana-Bafana cadets, elle décrochera son billet pour les demi-finales et pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie prévue en novembre au Chili
Le Mali dispute son deuxième match de poule aujourd’hui au stade municipal de Niamey contre l’Afrique du Sud. L’enjeu principal de cette rencontre pour les protégés de Baye Bah est la qualification pour les demi-finales. En effet, si les Aiglonnets gagnent contre les cadets sud africains, ils valideront leur ticket pour le dernier carré synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie prevue du 17 octobre au 8 novembre au Chili. C’est dire que cette deuxième sortie est très importante pour les nôtres et sera placée sous le signe de la confirmation après la large victoire 3-1 de la journée inaugurale face au Cameroun.
Sans minimiser la valeur de la selection sud africaine, le capitaine Abdoul Karim Danté et ses coéquipiers aborderont cette confrontation avec les faveurs du pronostic. Car non seulement les cadets maliens ont montré un volume de jeu supréieur à celui de leurs adversaires lors de leur sortie initiale, mais en plus, les protégés de Baye Bah ont marqué 3 buts. En tout cas, jugées à travers les deux premières rencontres du groupe, il n y a pas photo entre les deux selections. Alors que les Maliens ont maîtrisé leur sujet de bout en bout, les Sud Africains sont apparus naïfs et brouillons, concédant le nul devant la Côte d’Ivoire après avoir mené 2-0.
Pour le technicien malien, cette rencontre contre l’Afrique du Sud sera un saut dans l’inconnu pour la simple raison qu’il ne connaît pas son adversaire et que nos deux pays ne se sont jamais affrontés à ce niveau de compétition. «Nous avons préparé cette rencontre comme toutes les autres. Toutefois, je dois avouer que nous disposons de peu d’informations sur les Sud Africains. Tout ce que je sais, c’est que l’Afrique du Sud pratique un football direct et un jeu rapide. Ce sera un match difficile, mais nous sommes déjà prêts”, a confié le sélectionneur malien.
Le capitaine Abdoul Karim Danté abondera dans le même sens, tout en affichant son optimisme pour la suite des événements. «Cette deuxième rencontre contre l’Afrique du Sud va être très difficile, c’est à nous de trouver une solution pour résoudre l’équation sud africaine. Inch Allah on trouvera la solution”, promet le capitaine des Aiglonnets.
Du côté de l’infirmerie, il n y a qu’un seul joueur sous surveillance, se réjouit le sélectionneur national qui assure que ses joueurs ont le moral gonflé à bloc et sont très motivés. “Les jeunes sont très motivés, ils sont determinés à gagner pour prouver que la victoire contre le Cameroun n’était pas usurpée”, souligne Baye Bah qui pense que l’une des clés du match sera “le mental et la solidarité sur le terrain”.
Après le match Afrique du Sud-Mali, le public du stade municipal de Niamey assistera à l’opposition entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Pour cette rencontre, le faux pas est interdit aux cadets camerounais qui doivent impérativement obtenir un résultat positif contre les champions d’Afrique en titre pour entretenir le mince espoir de qualification pour le dernier carré. Du côté des Éléphanteaux, la rencontre sera place sous le signe du rachat après le laborieux nul (2-2) de la journée inaugurale contre l’Afrique du Sud.
Envoyé spécial
B. THIERO
Aujourd’hui au stade municipal de Niamey
15h : Afrique du Sud-Mali
18h : Cameroun-Côte d’Ivoire
source : L Essor