En prélude de la table ronde, organisée le 18 février, le ministre de l’Emploi, de la jeunesse et de la construction citoyenne (MEJC) au nom du Premier ministre, Président du Cadre partenarial d’orientation et de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle, a organisé une réunion du Cadre partenarial dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de la Formation professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE).
Placée sous la présidence de Mahamane Baby, MEJC, cette réunion s’est tenue lundi dernier dans les locaux de la Primature en présence d’une dizaine de ministres.
Selon le ministre Baby, l’objectif global est d’assurer le financement du PRODEFPE à travers une bonne orientation de la Table ronde qui était prévue pour le 18 février 2015 au CICB.
Il a ensuite rappelé que le Mali est un pays confronté à un problème de qualification de ressources humaines dans tous les secteurs de son économie. La prise en charge efficiente de cette problématique a conduit à l’élaboration d’une Politique nationale de la formation professionnelle et son opérationnalisation à travers un document cadre de PRODEFPE, a expliqué Mahamane Baby.
Rappelons que le PRODEFPE embrasse 15 secteurs économiques, 51 filières de formation, 169 emplois/métiers payés prioritairement. Il implique et renforce 12 ministères et couvre 4 niveaux de qualification, à savoir : la formation initiale, la formation continue, la facilitation de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes et l’orientation positive en formation professionnelle.
Le PRODEFPE se veut un instrument de relance économique, un outil fédérateur de la bonne gouvernance propice à la synergie des PTF, une chance pour une plus grande inclusion sociale des jeunes et des femmes, un dispositif d’enseignement technique et formation professionnelle (d’ETFP). Des résultats efficients en termes de qualification pertinentes pour le développement durable du pays ont été enregistrés.
La mise en œuvre du PRODEFPE sur la période 2015-2017 coûtera 170.555.784.000 de FCFA.
Adama Bamba
.
Table Ronde pour le financement du PRODEFPE
Plus de 170 milliards de FCFA à mobiliser par l’Etat et les PTF
Le Centre International de Conférences de Bamako a abrité, mercredi 18 février, la Table Ronde pour le financement du Programme Décennal de Développement de la Formation Professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE).
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, Modibo Keita, en présence de plusieurs ministres, des Ambassadeurs accrédités au Mali, des Présidents des Institutions de la République, des membres de la société civile et d’autres hautes personnalités nationales et internationales.
Suite au problème crucial de qualification des ressources humaines dans tous les secteurs de l’économie malienne, la nécessité d’adopter une Politique Nationale de formation professionnelle et son opérationnalisation à travers un document-cadre du PRODEFPE s’est posée.
L’objectif principal de ce projet est d’assurer le financement du PRODEFPE à travers une bonne organisation de la Table Ronde.
La mise en œuvre du projet s’étalera sur 3 ans, c’est-à-dire de 2015 à 2017, avec un budget prévisionnel de 170.555.784.000 de FCFA et concernera 12 ministères, 169 emplois/métiers prioritaires, 51 filières, 15 secteurs économiques.
Il est à rappeler que le PRODEFPE est un instrument de la relance économique, une chance pour une plus grande inclusion sociale des jeunes et notamment des femmes, un dispositif d’Etablissement Technique, Formation Professionnelle (D’ETFP), un cadre fédérateur et de bonne gouvernance propice à la synergie avec les PTF etc.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Modibo Keita s’est, d’abord, réjoui de cette initiative qui tourne autour du problème d’employabilité des jeunes, qui reste toujours un défi majeur à relever. Le PRODEFPE s’inscrit dans le renouveau de la formation professionnelle fondée sur la réforme du sous – secteur en vue de répondre aux besoins de qualification des ressources humaines. Il est aussi un instrument d’opérationnalisation de la stratégie de croissance accélérée, dont les axes prioritaires tournent autour du développement rural, le développement des infrastructures de base, la promotion du secteur privé et le développement des ressources humaines, a expliqué Modibo Keita.
Notre système éducatif est confronté à plusieurs défis. Il s’agit notamment de l’insuffisance de l’offre éducative, de la forte pression démographique, de l’inadaptation des filières de formation aux besoins du marché du travail, de l’insuffisance quantitative et qualitative des formateurs, de la rareté des ressources financières, de l’obsolescence des dispositifs de formation, a souligné le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, rappelé qu’il est ressorti du Recensement général de la population et de l’habitat que 46,30% de la population malienne avaient moins de 15 ans en 2009. A l’échelle mondiale, la population des 15-24 ans a dépassé 1,2 milliard en 2010. Près d’un jeune de 15-24 ans sur 8 est au chômage.
Dans le but de faciliter la mise en œuvre du PRODEFPE, les dispositifs institutionnels ont été renforcés par la création d’un Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle, un Observatoire National de l’Emploi et de la Formation, un Cadre Partenarial d’Orientation et de Suivi de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a encore martelé Modibo Keita.
Toujours selon le Premier ministre, cette Table Ronde sera l’occasion d’échanges féconds et de propositions fortes dans la recherche de solutions aux questions de qualification des ressources humaines et d’insertion des jeunes.
Adama Bamba