Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les brèves du 19 février : Le RPM en commune V : le clan de Harimakan déloge la tendance adverse du siège

ibrahim boubacar keita rpm ibk takokelen deuxieme second tour resultatLa guerre de positionnement entre les camarades du RPM s’est transportée dans les tribunaux. La section bis conduite par Harimakan Kéita vient de gagner la première bataille judiciaire sur ses adversaires qui ont mis en place la première section du RPM et occupé le siège du parti en commune V. Cette tendance est conduite par Amadou Ouattara avec le député Moussa Timbiné. Elle vient d’être délogée du siège par jugement du tribunal de première instance de la commune V. Comment en est-on arrivé là?  Depuis les législatives de 2013, rien ne va plus entre les militants et cadres du RPM en commune V. La raison: le choix des candidats devant porter les couleurs du parti lors de ces consultations électorales. Depuis, il existe une guerre de clochers entre les Tisserands en commune V. Le clou de cette lutte politique a été le renouvellement de la section. Le clan  de Harimakan a reproché à ses adversaires une tentative de vouloir le mettre sur la touche, alors que les membres du clan en question se disent être les vrais militants qui ont implanté le RPM depuis sa création. Et depuis un moment, les loyers du siège n’étaient plus payés au propriétaire de la maison. Car, Harimakan qui supportait cette charge a été mis à l’écart par les nouveaux maîtres du parti. En tant que signataire du contrat de bail du siège, le propriétaire du bâtiment continuait à lui réclamer son dû. Ce qui l’a amené à introduire une requête au tribunal de la commune V pour déloger ses adversaires du  siège. En attendant que lui et son équipe ne s’installent, l’autre camp a vu ses bagages mis à la porte par un huissier de justice.

 

Communales 2015: vers la mise en place des délégations spéciales ?

Tout porte à croire que notre pays s’achemine vers la mise en place des délégations spéciales dans les 703 mairies que compte le Mali. Ces élections de proximité qui sont prévues pour le 26 avril devraient, à tout point de vue, être reportées. Car, le nord n’est pas encore pacifié. Des poches d’insécurité subsistent un peu partout, avec les attaques des narco-jihadistes et des bandits armés. Ce n’est pas tout. Le collège électoral, qui devrait être convoqué deux mois avant la tenue des élections, conformément à la loi électorale, ne l’est pas encore. A l’évidence, sauf à tenir les élections sans le septentrion malien, en violation de la loi électorale, le gouvernement devrait être amené à reporter ces communales et  mettre en place des délégations spéciales.

 

 

Plénière ce jeudi à l’Assemblée nationale: la loi de programmation militaire au menu

Le très attendu projet de loi de programmation militaire sera examiné ce jeudi par les députés à l’Assemblée nationale. C’est un texte extrêmement important pour le devenir de notre armée nationale. Ce projet de loi, s’il est adopté par les élus de la nation, permettra de réorganiser l’armée malienne et la doter de moyens adéquats pour la défense notre territoire. Ce projet de loi sera défendu par le ministre de la Défense et des anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly, qui pourrait compter sur l’appui de la Commission  défense  et sécurité de l’Assemblée nationale, présidée par le fils du Président de la République, l’Honorable Karim Kéita, saisie pour l’étude au fond de ce texte.

Rassemblées par Youssouf Diallo

 

SOURCE : 22 Septembre

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance