Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN junior : ENTREE EN MATIERE REUSSIE POUR LES AIGLONS

Pour sa première sortie, la sélection nationale junior a dominé 1-0 la Zambie grâce à une realisation d’Alassane Diallo.

joueur footballeur aiglons
Dans l’autre match de la poule, le Ghana s’est imposé 2-0 devant l’Afrique du Sud

Le Mali a donc réussi son entrée dans la 19è édition du Championnat d’Afrique U20, Sénégal 2015. Lundi, les Aiglons se sont imposés 1-0 devant la Zambie pour le compte de la première journée de la poule B. L’unique but de la partie a été marqué par Alassane Diallo en 2è période suite à un coup franc décomposé (75è min). Dans une combinaison à trois, le milieu de terrain déclenche une frappe du gauche qui se loge au fond des filets du gardien zambien, Mangani Banda, probablement masqué par son mur.
A genoux, impuissant, ce dernier ne pourra que constater les dégâts (75è min, 1-0 pour le Mali). La Zambie avait pourtant eu quelques occasions en 2è période avec cette tentative de Rally Bwamba repoussée par la barre transversale et celle de Spencer Sautu qui ne parvenait pas à cadrer, gêné par une sortie rapide dans ses pieds du gardien Sory Ibrahim Traoré. Mais sur l’ensemble de la 2è période, les protégés de Fanyeri Diarra avaient laissé la meilleure impression, ils ont été plus entreprenants que leurs adversaires, mais ont surtout fait bien circuler le ballon. En première mi-temps par contre, le jeu des Aiglons n’était pas fluide et l’arrière-garde a commis quelques erreurs qui auraient pu coûter cher aux nôtres.
Quand l’arbitre somalien Hagi Yabarow siffla donc la fin de la rencontre à 21h 23, tous les Aiglons se congratulèrent, avant de commencer à danser avec les supporters conduits par la célèbre troupe de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM).
La fête se poursuivra dans les vestiaires puis à l’hôtel où les joueurs ont été accueillis avec acclamation par d’autres inconditionnels qui étaient venus à leur rencontre. «Je suis très content de cette victoire, on avait besoin de ça pour éviter toute éventuelle pression pour la suite de la phase de poules”, confiera le sélectionneur national Fanyeri Diarra. “Cette victoire est celle de tout le Mali, dans ce genre de tournoi, c’est très important de gagner son premier match.
Le fait de gagner notre première confrontation va permettre à l’équipe d’aborder la deuxième journée avec sérénité”, soulignera le technicien, avant de féliciter au passage la sélection zambienne “pour la qualité du jeu produit”.
“C’est un tournoi, nous allons jouer match par match, contre l’Afrique du Sud, il y aura quelques changements”, conclura le sélectionneur des Aiglons, «On a dominé le jeu, on a été solidaire sur le terrain, renchérira le capitaine Ichaka Diarra. La première période n’a pas été satisfaisante, mais quand on est revenu des vestiaires, on a mis le pied sur le ballon et cela, malgré un vent défavorable.
Le but sur coup franc n’est pas un hazard, on fait cet exercice depuis plusieurs mois», révélera Ichaka Diarra. Pour son coéquipier Saliou Guindo, il était important de gagner le premier match pour conforter la confiance du groupe.“Nous sommes conscients des attentes des Maliennes et des Maliens, ils nous font confiance.
On voulait gagner ce match à tout prix pour rejoinder le Ghana en tête de la poule, Dieu merci on a eu les trois points”, soulignera l’attaquant des Aiglons. «C’était un match piège, on voulait marquer rapidement mais on a confondu vitesse et precipitation en attaque. A la mi-temps on s’est parlé, le résultat est là”, poursuivra Saliou Guindo.
L’attaquant des Aiglons assure que ce premier match contre la Zambie a été riche en enseignements, “il nous a permis, indiquera-t-il, de connaître nos qualités et nos défauts. On va corriger les lacunes dans la perspective des deux prochains matches de poule contre l’Afrique du Sud et le Ghana. Je demande simplement à tout le Mali de faire des bénédictions pour nous», conclura Saliou Guindo.
A l’instar du Mali, le Ghana a également réussi son entrée en matière en dominant 2-0 devant l’Afrique du Sud. Les buts ghanéens ont été marqués par Aubrey Modiba (8è min csc) et Benjamin Tetteh (45è min). Le Ghana prend donc la tête de la poule grâce à une meilleure difference de buts (+2 contre +1 pour le Mali) et une victoire lors de la deuxième journée suffira aux Aiglons et aux Black starletts de valider leur ticket pour les demi-finales synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie.
La Zambie et l’Afrique du Sud occupant, respectivement les 3è et 4è places et ont impérativement besoin au moins d’un nul lors de leur prochaine pour rester en course pour les demi-finales.
Envoyés spéciaux
L. M. DIABY
A. SISSOKO

Lundi 9 mars au stade Caroline Faye de Mbour
Mali-Zambie : 1-0
But d’Alassane Diallo (75e min).
Arbitrage du Somalien Hagi Yabarow assisté du Nigerian Abel Baba et de l’Algérien, Mokrane Gourari.
Mali : Sory Ibrahima Traoré, Aboubacar Doumbia, Ichaka Diarra (cap), Hamidou Maïga, Youssoud Koné, Alassane Diallo, Falaye Sacko, Mohamed Guilavogui, Souleymane Diarra, Malick Touré, Saliou Guindo (Souleymane Sissoko). Entraîneur, Fanyeri Diarra.
Zambie : Mangani Banda, Benedict Chepeshi, Peter Chiunje Mulenga, Alex Mwamba, Kapota Kayawé, Benson Sakala, Charles Zulu, Rally Bwalya, Spencer Sautu, Lubambo Musonda (cap, Patson Daka), Patrick Ngoma. Entraîneur : Hector Chilombo Sikazwe.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance