Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN féminine : OUMAR GUINDO DEVOILE SA PREMIERE LISTE

Le sélectionneur national des Aigles Dames, Oumar Guindo «Koplan»     a dévoilé hier la liste des 28 joueuses présélectionnées pour la phase finale de la 12è édition de la CAN qui se déroulera du 19 novembre au 3 décembre au Cameroun. Le calendrier s’annonce serré pour le technicien Koplan quand on sait que c’est seulement la semaine dernière que le Mali a été repêché par la CAF, suite à la disqualification de la Guinée Equatoriale.

joueuse foot femme Aigles Dames can
Il va falloir faire vite car le temps presse pour les Aigles Dames qui avaient décroché après leur élimination sur le terrain par le Nzalang nacional. «La phase finale de la Coupe d’Afrique se prépare dès maintenant et il n y a plus de temps à perdre. J’ai convoqué quelques joueuses  pour la  présélection.
La première phase de la préparation prévoit deux séances d’entraînement par semaine (mardi et jeudi) et après, on passera à la deuxième partie», a indiqué Oumar Guindo que nous avons joint après la publication de la liste de la présélection. «Je ne me lasserai jamais de le dire, les Aigles Dames ont besoin de l’aide de  tout le monde, particulièrement du ministère des Sports et de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). L’équipe a besoin des stages de préparation et des matches amicaux, elle a également besoin d’équipements», plaidera le technicien.
La capitaine de la sélection nationale, Aminata Sacko abonde dans le même sens et demande aux instances sportives de tout faire pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions de préparation possibles. «Je suis très contente de la qualification et la balle se trouve désormais dans notre camp.»
Nous sommes prêtes à relever le défi mais la participation à une phase finale demande un minimum de préparation», dira l’internationale malienne. «Lors des éliminatoires, nous nous sommes senties quelque peu orphelines pour ne pas dire abandonnées, martèlera Aminata Sacko. J’espère que le ministère des Sports et la Fédération malienne de football feront le nécessaire cette fois pour motiver les joueuses. C’est très important pour nous de sentir les instances derrière la sélection», conclura la défenseuse qui est l’une des joueuses les plus capées de la sélection.
Comme il fallait s’y attendre, Fatim Diarra ne figure pas parmi les 28 joueuses présélectionnées par le technicien Oumar Guindo. On s’en souvient, après le match amical de préparation contre l’Algérie (4 février 2016 en Algérie, 2-2), la joueuse de l’AS Mandé a décidé de prendre sa retraite internationale et n’a pas participé aux éliminatoires de la CAN.
La meilleure joueuse de la finale de la Coupe du Mali 2015 n’a donné aucune explication à sa décision, mais un responsable de l’AS Mandé qui a requis l’anonymat pense qu’il s’agit d’un simple geste d’humeur. Quand nous l’avons approché, Fatim Diarra a confirmé les propos de notre interlocuteur en martelant qu’elle n’a plus envie de porter le maillot des Aigles Dames. L’autre grande absente de la liste est l’attaquante de l’USFAS, Oumou Touré qui, à l’instar de Fatim Diarra, n’a pas participé aux éliminatoires de la CAN.
Mais contrairement à la joueuse de l’AS Mandé, la canonnière de l’USFAS n’a pas décliné la sélection, mais a été contrainte de renoncer à la CAN pour cause de blessure. Oumou Touré a repris la compétition il y a deux mois (elle était présente à la finale de la Coupe du Mali contre l’AS Mandé) et pourrait être appelée par le sélectionneur national pour renforcer la ligne d’attaque de l’équipe. En tout cas, Koplan a déjà indiqué que les portes de la sélection nationale restent ouvertes à tout le monde et qu’il ira au Cameroun avec les meilleures joueuses du moment.
Le technicien a présélectionné quatre joueuses de l’intérieur : la gardienne des Tigresses de Kayes, Sira Sogo, les milieux défensives de Teriya de San, Diahara Maïga et du FC Badenya de Mopti, Bernadette Togo et la milieu offensive de Badenya de Mopti, Bintou Guindo. Les 24 autres heureuses élues sont issues des clubs du district de Bamako.
Pour rappel, les Aigles Dames occupent actuellement la 97è place au classement mondial FIFA et participeront au Cameroun à la 6è CAN de leur histoire après celles de 2002, 2004, 2006, 2008 et 2010.
D. BAGAYOKO

LA LISTE DES 28

Gardiennes : Hawa Keïta (Réal), Fatoumata Kayentao  (USFAS), Fatoumata Coulibaly (Amazones CV) Sira Sogo (Tigresses de Kayes).

Défenseuses : Couloumba Sogoré, Binta Diarra (Réal), Aïcha Samaké (AS Mandé), Fatoumata Dembélé, Oumou Tangara (USFAS), Aminata Sacko (Super Lionnes) et Awa Téréla (Super club).

Milieux : Maïmouna Togola, Aïchata Traoré, Djouma Kamaté (Super Lionnes), Lala Dicko (Réal), Salimata Diarra, Bintou Koïté (AS Mandé), Saran Sangaré, Awa D. Coulibaly (USFAS), Maïmouna Traoré (AS Police), Diahara Maïga (Tériya de San), Bintou Guindo et Bernadette Togo (Badenya de Mopti).

Attaquantes : AIchata Doumbia (USFAS), Ramata Fomba (Amazones CV), Bassira Touré (AS Mandé), Hawa Tangara, Assétou Traoré (Réal).

Source: L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance