Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2018 a eu lieu ce dimanche 21 octobre, à Accra, au Ghana, pays hôte de la compétition qui aura lieu du 17 novembre au 1er décembre.
Groupe A : Ghana, Algérie, Mali, Cameroun
Groupe B : Nigeria, Afrique du Sud, Zambie, Kenya
Les Nigérianes, doubles tenantes du titre, croiseront la route de l’Afrique du Sud dans le groupe B de la Coupe d’Afrique des nations féminine (17 novembre au 1er décembre).
Le Kenya, qui participera à la CAN pour la deuxième fois de son histoire, et la Zambie, auront fort à faire face à ces deux poids lourds du continent. En effet, le Nigeria a remporté dix des douze éditions de la CAN. Les Sud-Africaines elles, sont au rendez-vous pour la onzième fois d’affilée et n’ont manqué les demi-finales qu’à deux reprises depuis (2004,1998).
Le Cameroun avec le Ghana
Selon les règles établies avant le tirage au sort, les « Banyana Banyana » ne pouvaient pas figurer dans la même poule qu’une autre grande équipe de football féminin: le Cameroun. Les Camourenaises, finalistes en 2016, 2014, 2004 et 1991 héritent du groupe A où évolue le Ghana, pays hôte, donc tête de série comme le Nigeria.
Le Mali et l’Algérie essaieront de jouer les trouble-fêtes dans cette poule.
Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, qui auront lieu le 27 novembre.
Les deux finalistes et l’équipe qui remportera le match pour la troisième place, disputeront la Coupe du monde 2019 en France.
RFI