La CAN 2019 en juin prochain n’aura pas lieu au Cameroun. après avoir retiré l’organisation de cette compétition au champion d’Afrique en titre, la CAF est à la recherche d’un remplaçant. Selon Constant Omari, le Congo Brazzaville s’est porté candidat pour organiser la CAN 2019.
Le Vice président de la CAF a fait l’annonce ce vendredi 7 décembre sur les antennes de RFI. Invité dans l’émission Radio Foot International, Constant Omari s’est prononcé sur les raisons du retrait de la CAN 2019 au Cameroun. Le président de la fédération Congolaise de football (FECOFA, RDC ndlr) a indiqué que le Congo Brazzaville a déposé sa candidature pour organiser la CAN 2019.
“« Il y en a un qui a déjà écrit, le Congo-Brazzaville. Notre secrétaire général adjoint Anthony Baffoe m’a dit qu’il allait me parler d’une deuxième candidature. »
Peu après l’annonce du retrait de la compétition reine du continent au pays de Biya, les rumeurs ont annoncé l’Afrique du Sud, et surtout le Maroc, comme les probables organisateurs. Le premier a seulement manifesté son intérêt d’organiser la compétition. Le Maroc n’a jusque là pas fait cas d’une quelconque volonté dans ce sens.
Sur le choix de la Guinée, précédemment désignée pour abriter les phases finales de la CAN 2023, avant de se voir remplacer par la Côte d’Ivoire, le vice président de la CAF a affirmé que la CAF n’a reçu aucune trace matérialisant cette décision.
L’on saura dans les prochains jours si la Guinée héritera ou non d’une CAN.
Hartman N’CHO