Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2017 : LES AIGLES S’IMPOSENT A MALABO ET CONSERVENT LA TÊTE DU GROUPE C

joueur footballeur equipe mali aigleJusque-là tout va bien pour la sélection nationale dans la course à la qualification à la phase finale de la CAN, Gabon 2017. Après leur victoire 2-0 contre le Soudan du Sud lors de la première journée, le nul 1-1 obtenu au Bénin face aux Ecureuils (2è journée) et le succès 1-0 devant le Nzalang nacional de la Guinée Equatoriale (3è journée), les protégés du sélectionneur national, Alain Giresse ont poursuivi leur parcours sans faute en allant s’imposer 1-0, hier à Malabo contre la sélection équato-guinéenne pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires. L’unique but de la rencontre a été inscrit en toute fin de partie par Moustaph Yattabaré (89è minute). Grâce à ce succès, le Mali reprend la tête du Groupe C avec 10 points, à 2 longueurs du Bénin qui a écrasé 4-1 le Soudan du Sud dans l’autre match de la poule et qui s’était provisoirement emparé de la première place du classement. A deux journées de la fin des éliminatoires, le capitaine Yacouba Sylla et ses coéquipiers réalisent ainsi une excellente opération et prennent une sérieuse option pour la qualification à la phase finale que le Gabon abritera l’année prochaine.

En effet, pour le reste des débats, les Aigles n’auront besoin que de 4 points face, respectivement au Soudan du Sud à Djouba et au Bénin à Bamako pour décrocher leur billet pour la grande messe du football continental. Autrement dit, si les protégés d’Alain Giresse gagnent contre la sélection sud soudanaise lors de la 5è journée, ils pourront se contenter d’un nul face aux Ecureuils pour valider leur ticket pour Gabon 2017. En dominant hier les quatrièmes de la dernière CAN jusque dans leur fief à Malabo, les Aigles ont réalisé une belle performance et réussi ce qu’ils n’avaient plus fait depuis plusieurs années c’est-à-dire, enchaîner autant de matches sans défaite. Et détail important, pour la quatrième d’affilée, les Aigles ont fait trembler les filets adverses, portant ainsi à 5 le nombre de buts qu’ils ont marqués depuis le début de ces éliminatoires. Cela représente une moyenne de plus d’un but par match et on note également que la sélection nationale a marqué deux fois en autant de rencontres à l’extérieur.

Désormais, le capitaine Yacouba Sylla et ses coéquipiers sont maîtres de leur destin. Lors de la prochaine journée prévue en juin, ils rendront visite au Soudan du Sud, tandis que le Bénin recevra la Guinée Equatoriale qui a dit adieu à la CAN hier suite à sa défaite face aux Aigles. Mathématiquement, le Soudan du Sud n’est pas encore éliminé (les Sud Soudanais peuvent prétendre à une place de meilleur deuxième), mais tout indique que la qualification se jouera entre le Mali et le Bénin. Et dans ce duel à deux qui se profile à l’horizon, les Aigles auront l’avantage de recevoir les Ecureuils dans le dernier acte des éliminatoires, Groupe C.

S. B. TOUNKARA

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance