Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre national des oeuvres universitaires : BUDGET 2016 EN BAISSE

directeur general centre national oeuvres universtaires cenou

Cette diminution s’explique par l’avancée des travaux de construction de la cité universitaire de Kabala et la fin du projet de réhabilitation des infrastructures du CENOU pour les exercices budgétaires 2014 et 2015. 

Le Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) a tenu, le 22 mars dans ses nouveaux locaux à la cité universitaire de Kabala à 28 km de Bamako, la 11è session ordinaire de son conseil d’administration. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall, président statutaire du conseil, a présidé l’ouverture des travaux. C’était en présence du directeur général par intérim du CENOU, Allaye Bah, du secrétaire général de la Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Ibrahima Traoré, et de l’ensemble des administrateurs. L’évaluation des rapports d’activités et financier de 2015, l’examen et l’adoption du programme d’activités et du projet de budget de 2016 étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette 11è session ordinaire du conseil d’administration du CENOU.

Le budget du Centre national des oeuvres universitaires pour l’exercice 2016 est arrêté en recettes et en dépenses à plus de 23 milliards de Fcfa. La subvention de l’Etat se chiffre à 22 milliards, tandis que les ressources propres du CENOU sont estimées à 642 millions de Fcfa. Ce budget 2016 baisse de 15,91% par rapport à celui l’exercice 2015. Cet écart de plus de 4 milliards de Fcfa, s’explique par l’avancée des travaux de construction de la cité universitaire de Kabala et la  fin du projet 2770 relatif à la réhabilitation des infrastructures du CENOU sur les exercices budgétaires 2014 et 2015.

Le budget du CENOU sera alloué aux salaires du personnel, aux bourses d’étudiant et allocations d’études, au loyer des résidences universitaires, à la contribution aux oeuvres universitaires, à la location de bus, au transport des étudiants, aux fournitures de matériel de bureau, d’électricité et de téléphone, aux travaux de construction.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a recommandé aux administrateurs le dépassement de soi au regard des multiples attentes, au premier rang desquelles se doter d’un système éducatif plus performant conformément au programme du président de la République. Mountaga Tall a rappelé que la Banque mondiale vient de financer pour 20 milliards de Fcfa un ambitieux volet au compte du Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES). L’impact de cet apport sera aussi fonction de la qualité des services des oeuvres universitaires.

Les politiques sous-régionales de l’enseignement supérieur ont tendance à instaurer une cadence de performance à laquelle chaque Etat sera tenu de souscrire pour l’avenir de ses étudiants, a noté le ministre. « Il est d’ores et déjà important pour nous d’engager la réflexion en vue d’améliorer davantage le service des oeuvres universitaires. Les perspectives que vous devez ouvrir doivent prendre en compte toutes les améliorations possibles suivant les normes en la matière », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur en s’adressant aux administrateurs. A ce propos, il a souligné que la recherche de la qualité de la formation au sein de notre système universitaire était indissociable de la satisfaction des besoins fondamentaux des étudiants. Le renforcement des capacités du personnel, la participation aux jeux de l’Association des écoles polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO) au Ghana, aux activités préparatoires de la prochaine édition des jeux de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) prévus à Gwangju en Chine, la dotation en médicaments des infirmeries de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou et de l’Université de Ségou, la remise en état de la cantine de l’IPR/IFRA et la poursuite de la bancarisation des bourses sont du ressort du CENOU, a indiqué Mountaga Tall.

Malgré le contexte difficile, les responsables du Centre national des oeuvres universitaires ont toujours insufflé de nouvelles dynamiques qui ont permis au service des oeuvres universitaires de s’adapter aux circonstances et de faire face aux urgences, a-t-il reconnu. Après l’acquisition de son nouveau siège, le CENOU attend la fin des travaux de construction des résidences de la cité universitaire de 4.000 places de Kabala, l’ouverture prochaine des centres de santé universitaires, de Ségou, de Katibougou et du siège du Centre régional des oeuvres universitaires (CROU) de Ségou. Le CENOU aborde donc aujourd’hui l’avenir avec espoir, s’est félicité, Me Mountaga Tall.

S. Y. WAGUE   

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct