Pour la conquête du fauteuil présidentiel à Koulouba, 24 candidats en lice battent ardemment campagnes pour avoir la caution des Maliens.
Démarrée le 7 juillet dernier, la période de campagne présidentielle bat son plein. Les candidats, dans une course effrénée, se déplacent de Région en Région avec leurs projets de société et des promesses à dormir debout.
Sont-ils capables de réaliser ce qu’ils promettent, une fois arrivés au pouvoir ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, au regard de la réalité du pays, le doute est permis sur la véracité de tout ce qu’ils promettent aux Maliens.
Sur les promesses faramineuses des candidats, il faut retenir celle d’Aliou Boubacar Diallo, candidat de l’ADP-Maliba qui, après avoir promis la réalisation de 1.200.000 d’emplois aux jeunes en cinq ans, propose aussi de booster le Budget d’Etat à 15.000 milliards FCFA.
Si l’économie d’un pays se mesure sur sa population, le Mali, avec ses 18 millions d’Habitants, n’atteindra pas cette somme annoncée du candidat Aliou Diallo d’ici à peu.
Estimant qu’il a construit des routes, des ponts, des centres de santé, des écoles et des mosquées en tant que simple citoyen et, une fois élu Président de la République, il sera plus facile, pour lui, de poursuivre ses actions de développement à travers tout le pays.
De son côté, le Candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, dans son projet de société, promet d’augmenter, une fois élu Président de la République, le Budget d’Etat à 9000 milliards FCFA, alors qu’il est un peu plus de 2000 milliards présentement.
Ensuite, l’Honorable Soumaïla Cissé parle de la création d’une ville dénommée ‘’Soundjata City’’ à Koulikoro ainsi que 5000 logements sociaux par an et par corps (Enseignants, Médecins,…).
Dans le même ordre d’idées, Dramane Dembélé, également candidat à la présidentielle, estime que le projet de société du candidat de l’URD n’est pas audacieux et propose, quant à lui, de lancer les vannes de la richesse de notre pays pour assurer son indépendance économique.
En conférence de presse à la Maison de presse du Mali, le 10 juillet dernier, le candidat Niankoro Yeah Samaké a expliqué son projet de société.
A l’en croire, il prévoie la création de 250.000 emplois par la mise en place d’un programme d’appui au montage de projets et d’accompagnement des Jeunes entrepreneurs à travers le Fonds de Promotion de l’Innovation et l’Investissement : «En moyenne 50.000 projets seront concernés chaque année pour un engagement total de 150 Milliards sur 5 ans».
Pour lui, les différents projets de société des candidats se ressemblent et ce qui n’est pas bon pour notre pays. C’est pourquoi, explique-t-il, son projet est un projet audacieux qui prend en compte la paix, la stabilité et la prospérité au Mali.
Sans langue du bois, les promesses de campagnes sont de la supercherie. Le Mali étant un pays pauvre, la réalisation de ce que ces différents candidats annoncent comme projets à matérialiser sont quasiment impossibles à tenir. Cela, du moins, à plusieurs égards.
H S
Le Soft