La campagne référendaire bat son plein. Les deux courants, le Oui et le Non multiplient les initiatives. Si le M5-RFP appelle à voter oui, le M5-rfp Mali Kura s’y oppose.
Pour le M5-RFP, cette nouvelle constitution pose les germes de la refondation du Mali. Selon Abdel Kader Maïga, membre du M5 RFP, “elle consolidera les Institutions de la République avec la création de la Cour des Comptes”. “Il n’y avait pas une disposition qui permettait de révoquer le Président de la République”, rajoute-t-il. Pour lui, cela permettra de renforcer “l’unicité du pays”.
Referendum : le Réseau des jeunes leaders plaide pour le « oui », la CMAS s’active pour le boycott
Le M5-RFP Mali Kura
Cependant, Le M5 RFP Mali Kura ne soutient pas le processus et dit Non au referendum. Le mouvement s’est dit préoccupé sur les questions relatives à la justice et à l’exercice des libertés fondamentales dans le pays. C’était lors d’une conférence de presse tenue le weekend dernier à Bamako. Pour Mohamed Aly Bathily, membre du M5-RFP Mali Kura, “un pays n’existe que dans ses lois. Et si ses lois ne peuvent pas s’appliquer, il n’y a pas de pays”. “Résultat du referendum de 1992. Et c’est cette constitution qui nous a dit de respecter ces règles”, rappelle Me Bathily.
Les activités de la campagne se tiennent à travers le pays. Même si certains soutiennent qu’elle est timide. Chaque camp a cependant ses stratégies pour toucher le maximum d’électeurs.
Studio Tamani