Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité : Amener les usagers des 4 roues à limiter le nombre de victimes

Comme par le passé, l’Agence Nationale de Sécurité routière (ANASER) a procédé, le jeudi 30 septembre dernier au CICB, au lancement de sa campagne de sensibilisation de sensibilisation sur la sécurité routière.

 Assa Sylla Directrice Générale anaser

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, qui avait à ses côtés le Président du Conseil d’Administration de l’ANASER, le Général Yacouba Sidibé et la Directrice de l’ANASER, Mme Assa Sylla.

 

 

Cette année, l’ANASER se propose de faire la promotion du port de la ceinture de sécurité en voiture. Aussi une campagne de sensibilisation allant dans ce sens est-elle prévue pendant tout le mois d’octobre.

 

 

Le Général Yacouba Sidibé a indiqué que la ceinture de sécurité était un dispositif de sécurité et que son port était un moyen de limiter les blessés et les tués en cas d’accidents d’engins à quatre roues. Il a donc lancé un appel pressant pour que le port de la ceinture de sécurité devienne un réflexe chez les Maliens.

 

La Directrice de l’ANASER, Mme Assa Sylla, s’appuyant sur une projection, a tout d’abord présenté l’organigramme de la structure qu’elle dirige, avant de donner d’amples informations sur la présente campagne de sensibilisation. Elle a ensuite dévoilé le programme détaillé de la campagne, qui, selon elle, va s’étendre sur tout le mois d’octobre.

C’est ainsi qu’elle fera remarquer qu’au Mali les statistiques en matière routière font ressortir un taux de 85% d’accidents dus aux mauvais comportements des usagers de la route. Au nombre desquels le non port de la ceinturer de sécurité.

 

 

Or, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 40 à 50% pour les passagers assis à l’avant et de 25 à 75% pour les passagers assis à l’arrière du véhicule.

 

 

La présente campagne, a indiqué Mme Assa Sylla, ambitionne d’amener les usagers d’engins à quatre roues à adopter Ie reflexe du port de la ceinture de sécurité; de lutter contre la surcharge dans les véhicules, car une place, c’est pour une personne, avec une ceinture et de réduire sensiblement le taux de gravité des accidents des usagers d’engins à quatre roues dus au non port de la ceinture de sécurité.

 

Autres résultats attendus par Mme la Directrice, amener les operateurs économiques à vendre des véhicules de seconde main dotés de ceintures de sécurité et amener les décideurs politiques et administratifs à prendre des mesures incitatives pour l’importation de véhicules neufs.

 

Pour conclure, elle dira que la présente campagne a pour cibles prioritaires les conducteurs et occupants de véhicules particuliers, les chauffeurs et conducteurs routiers (véhicules gros porteurs, transport en commun), les passagers, les concessionnaires et importateurs de véhicules, les décideurs politiques et administratifs et les forces de l’ordre

 

Pierre Fo’o Medjo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance