Le jeudi 3 août 2023, le nouveau ministre de l’Agriculture, M. Lassine Dembélé a démarré sa première visite de terrain dans les filiales de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), notamment à Bougouni, Sikasso, Koutiala et Fana. Cette visite qui s’étendait jusqu’au dimanche 6 août, était le lieu pour lui de s’imprégner de l’évolution des travaux d’exécution du plan de la campagne agricole 2023 au sein des différentes localités.
En vue de relever le défi de la sécurité ou l’autosuffisance alimentaire au Mali, les autorités de la transition multiplient leurs efforts. Ainsi, après l’élaboration d’un plan pour la campagne agricole 2023-2024, le gouvernement tient à s’assurer de sa mise en œuvre à travers le pays. Dans cette optique, le ministre de l’Agriculture M. Lassine Dembélé accompagné de sa délégation, a effectué la semaine dernière, une visite dans les filiales de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), notamment dans les localités de Bougouni, Sikasso, Koutiala et Fana. Cela dans l’objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’exécution.
À cette occasion, le ministre était entre autres accompagné du président directeur général de la CMDT, Dr. Nango Dembélé, ainsi que celui de l’Assemblée Permanente des Chambres de l’Agriculture du Mali (APCAM). La visite a donc permis au ministre Lassine Dembélé de prendre contact avec les producteurs, les travailleurs de la CMDT, l’encadrement technique, mais surtout de visiter les parcelles cotonnières et céréalières.
La CMDT assure la distribution des engrais et insecticides aux producteurs dans la période souhaitée
Il s’agissait Particulièrement, pour le nouveau chef du département de l’Agriculture, de s’assurer que la distribution des engrais et insecticides auprès des producteurs a été fait à temps par la CMDT. Cela, pour l’atteinte des objectifs de production 2023-2024 en coton graine de la compagnie qui est de 780.000 tonnes. À cet effet, dans les premières filiales visitées par la délégation ministérielle notamment à Bougouni et Sikasso, il ressort que les producteurs cotonculteurs ainsi que céréaliers ont témoigné « avoir reçu de la CMDT, suffisamment d’engrais pour les entretiens des cultures, et des insecticides pour effectuer des traitements chimiques sur les plants à temps réels».
La mise en œuvre effective de cette distribution à l’endroit des producteurs a permis au chef de secteur CMDT de Kolondièba, Moulaye Bagayoko, de souligner que « sur une prévision de 31.000 ha, au total 31 849 ha de coton ont pu être réalisés, soit un taux de 101 %». Et d’ajouter qu’en ce qui concerne le maïs, « pour une prévision de 32 100 ha, 33 992 ha ont pu être réalisés soit un taux de réalisation de 104 %. Le secteur dispose également d’un important stock de 42 000 doses d’anti jassides».
Au regard de sa satisfaction par rapport à l’état végétatif des plants, outre la distribution effective des engrais et des insecticides, le ministre de l’Agriculture a exhorté les producteurs cotonniers à s’investir pour aider la CMDT à réaliser son objectif de production de 780 000 tonnes de coton graine. Il a en ce sens réaffirmé la nécessité pour les autorités, de faire en sorte que les producteurs disposent suffisamment de produits alimentaires. Cela, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations maliennes.
FATOUMATA BOBA DOUMBIA- NOUVEL HORIZON