Le Mali a reçu mandat d’organiser la 5ème édition du scout Africain (un rendez-vous des jeunes Africains) du 21 au 30 août 2019. L’information a été donnée par les organisateurs, le mardi, 20 août 2019 à la Maison des jeunes de Bamako.
Placé sous le parrainage du ministère de la jeunesse et des sports, la CISA (camp d’intégration des scouts Africains) va regrouper du 21 au 30 août 2019 à Sirakoro-Méguétana 500 jeunes Africains dont 300 du Mali de toutes les ethnies, de toutes les religions autour de la paix. Il s’agit du Burkina Faso, du Benin, de la Côte d’ivoire, du Niger, de la Mauritanie, la Tunisie, la Guinée Conakry, du Maroc, de l’Algérie, du Nigeria, du Congo RDC, du Togo et du Mali. Les organisateurs ont expliqué l’origine du scoutisme, son évolution dans le monde et ses objectifs recherchés.
Selon les organisateurs, le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposé sur l’apprentissage des valeurs, telles que la solidarité, l’entraide, le respect. Il est apolitique et apprend aux jeunes la cohabitation dans la différence. Fondé en 1907 par un général britannique du nom de Lord Stephenson Smith Baden Powell, le scoutisme a gagné aujourd’hui le cœur des milliers d’enfants dans le monde. Au Mali, il y a au moins 5000 jeunes à travers les régions et les cercles du pays qui ont adhéré à ce mouvement. Selon les organisateurs, ce rassemblement est né en 2012 de l’amitié de certains scouts du Niger et du Benin.
En effet, le camp unissant les deux pays ou CISBN (camp d’intégration des Scouts du Benin et du Niger) est rebaptisé dès sa première édition au Benin au nom de CISA. Selon les organisateurs, ce rassemblement ayant donné satisfaction, deux éditions ont été organisées au Niger en 2013 et 2015, puis au Burkina Faso en 2014, 2018. C’est au tour de notre pays de regrouper cette jeunesse africaine autour de thèmes variés pour la promotion de la paix. Les organisateurs ont fait savoir que pendant 10 jours, les jeunes vont consacrer une journée au reboisement, à la citoyenneté, à la sensibilisation sur différents thèmes qui permettront de cultiver la cohésion sociale en bannissant la violence sous toutes ses formes.
Les organisateurs ont indiqué que le budget s’élève à 26.900.000 FCFA dont 35% viendront des cotisations et 10% de la part des organisateurs qui vont venir. Aussi, ont fait savoir que la MINUSMA, l’UNICEF et le ministère de la jeunesse et des sports ont souscrit à leur sollicitation pour un appui conséquent à l’organisation. Ces jeunes encadreurs appelés commissaires ont indiqué qu’on peut dénombrer actuellement au Mali trois principales entités scouts au Mali : l’association des Guides et scouts Catholiques du Mali(AGSCM), l’Association Nationale des Scouts Laïcs du Mali(ANSLM) et l’Organisation Nationale des scouts Musulmans du Mali(ONASMMA).
Fakara Faïnké
Source: Le Républicain