Dans la commune de Darak dans le Lac Tchad.
Quatre civils camerounais ont été tués lors d’une attaque dans la nuit de lundi à mardi dans une attaque attribuée au groupe terroriste Boko Haram dans un village à l’Extrême-Nord du Cameroun, situé dans le Lac Tchad, a indiqué à l’Agence Anadolu, mercredi, le préfet du département du Logon et Chari, Fombélé Mathias.
« Les terroristes de Boko Haram ont cette fois ciblé le village Katikimé, un ilot du Lac Tchad dans la commune de Darak », a indiqué le préfet dudit départant précisant que « quatre commerçants ont été tués ».
« C’est une zone enclavée, dont le réseau téléphonique est presqu’inexistant. Les gens ne circulent qu’en pirogue dont il est difficile de traquer ces terroristes qui se cachent dans les mangroves », a souligné cette autorité.
Le lac Tchad est une vaste étendue d’eau et de marécages parsemée d’îlots habités dans l’Ouest, dont certains sont des repaires du groupe nigérian Boko Haram ou de sa branche dissidente, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
En mars 2020, une centaine de soldats tchadiens avaient été tués en une nuit par le groupe Boko Haram, sur la presqu’île de Bohoma, dans la province du Lac, où se trouve une base de l’armée tchadienne.
Le président tchadien, feu Idriss Déby Itno, avait lancé en avril 2020 une offensive contre les terroristes dans la région.
Dans cette zone à la frontière du Tchad, du Nigeria, du Cameroun et du Niger, les attaques se sont multipliées ces dernières années, les terroristes profitant de leur connaissance de ce terrain marécageux.
La rébellion de Boko Haram a éclaté en 2009 dans la localité de Sambisia au nord-est du Nigeria avant de se propager dans les pays voisins.
Depuis, plus de 36 000 personnes (principalement au Nigeria) ont été tuées, et 3 millions ont dû fuir leur domicile, selon l’ONU.
Source : Anadolu Agency