Initiée par la fondation CMDID (centre malien pour le Dialogue Interpartis), une journée de réflexions entre des formations politiques du Mali s’est tenue mercredi 14 octobre à l’hôtel Salam. Cette rencontre avait pour objet principal la question du Cadre partisan et relation entre partis politiques et populations. Elle est la suite d’une série de journées de réflexions entreprises sur le même sujet par la fondation CMDID dans plan d’action.
Cette rencontre, faut-il le noter, se tient après celles des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et celle de Mopti, toutes tenues sur la question à savoir le Cadre partisan et relation entre partis politiques et populations ; lequel cadre, déplore-t-on, est en souffrance au Mali. D’où ce désintérêt du citoyen malien à la chose politique.
« Dans ce sens, la fondation CMDID organise des journées de réflexions et d’échanges interpartis à Bamako et dans les régions afin de permettre des recommandations pertinentes qui pourront aider à l’amélioration du Cadre partisan pour la consolidation du processus démocratique malien », a indiqué M. Dajié Sogoba lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre du 14 octobre. M. Sogoba est le vice-président du conseil d’administration de la fondation CMDID.
Lors des échanges, les représentants de la quarantaine de partis politiques ont eu à échanger sur les insuffisances institutionnelles et juridiques du cadre partisan. Ils ont eu à analyser et proposer des pistes d’amélioration à travers la charte des partis politiques. Des recommandations ont été aussi produites à l’issue des assises.
Djibi Karim
Source: La Sentinelle