Bien qu’ils ne connaissent pas les nouveaux rentrants dans le gouvernement, les membres du grin semblent se réjouir du départ du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Imam Oumarou Diarra. En effet, le Président de la transition, Colonel Assimi Goïta a procédé le samedi dernier à un remaniement partiel du gouvernement, au lendemain de l’annonce du retrait de la mission de l’ONU dans le pays et huit jours après le résultat favorable d’un référendum au projet de nouvelle constitution.
Parmi les ministres sortants figurent le ministre Oumarou Diarra et la nouvelle a été perçue avec satisfaction au grin. Selon les membres du grin, l’imam du M5-RFP a tout sauf le comportement d’un ministre. Ces derniers estiment que c’est un populiste qui ne se contente que de son titre de ministre pour se faire voir. Son bilan quant à eux, se résume au mariage d’une troisième épouse, la dégustation d’un bon plat de viande digne de prince saoudien, louange caractérielle de la transition devant une population meurtrie d’un village du centre suite à une attaque barbare des djihadistes, entre autres.
Par ailleurs, à en croire les membres du grin, M. Diarra était un fervent défenseur, de l’imam Mahmoud Dicko, et au grin, les membres restent convaincus que c’est grâce à ce dernier qu’il a intégré le gouvernement de la transition, « mais aujourd’hui, contre toute attente, il a choisi les maîtres du jour à savoir : Choguel et les Colonels au détriment de son ancien mentor », disent-ils.
En réalité les membres n’étaient nullement surpris de ce remaniement, ni du départ du ministre Oumarou Diarra. Toutefois, la seule surprise pour eux, c’est le départ de la ministre de l’Education nationale qui à leurs yeux, s’est beaucoup illustrée par son travail et sa détermination à lutter contre les pratiques malsaines pendant les examens scolaires.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune